Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Retour

Acheter un chien : une décision importante

Conseil
Share
Tweet
Pin
Email

Ca y est, c’est le jour J. C’est aujourd’hui que vous allez chercher Médor avec vos enfants. Toute la famille trépigne d’impatience depuis plusieurs jours et vous avez du mal à cacher votre enthousiasme ! Vous avez tout prévu, son panier est déjà installé au coin du feu, le salon regorge de jouets en tout genre et ses gamelles sont remplies.il ne vous manque plus que l’arrivée de votre compagnon pour combler petits et grands !

Si la venue de votre animal est indéniablement une nouvelle qui réjouit toute la famille, de nombreux facteurs sont cependant à prendre en considération afin de mieux vous préparer à l’aventure dans laquelle vous vous engagez pour les 10 prochaines années en moyenne. Médor sera bientôt-là, mais vous-êtes vous posé les bonnes questions ? Chaque année, des milliers d’animaux abandonnés peuplent nos refuges. Si l’on doit se rendre à cette triste évidence aujourd’hui, c’est que beaucoup de propriétaires ne sont pas conscients de la charge que représente un animal de compagnie. Celui-ci nécessite à la fois du temps et de l’organisation de votre part mais aussi un coût annuel non négligeable. Votre désir d’accueillir un nouveau compagnon est-il donc un acte réfléchi ? Les points suivants devraient savoir vous guider dans cette décision.

Pourquoi souhaitez-vous réellement avoir un chien ? Souhaitez-vous faire plaisir à vos enfants ? Peut-être désirez-vous un compagnon de vie pour son utilité sociale car vous êtes seul et aimeriez partager des moments de complicité avec lui. Peut- être avez-vous aussi simplement envie d’aider un animal dans le besoin en l’adoptant via une association ou un refuge afin de lui offrir des jours meilleurs.

Acheter un chien n’est pas comme acheter un objet

C’est un être vivant, avec des besoins spécifiques qu’il faudra combler, une éducation ou une réhabilitation qui sera à faire. Il vous faudra lui accorder de l’attention, de la patience et de l’énergie au quotidien afin qu’il soit heureux et bien dans ses pattes et cela qu’il pleuve ou qu’il vente. Comment vous organiserez-vous pour les promenades quand vous serez au travail et que vos enfants seront à l’école ? Qui s’occupera du chien quand vous partirez en vacances ? Serez-vous dans la possibilité de payer des frais vétérinaires parfois faramineux si votre compagnon en avait le besoin ?

Choisissez un chien en fonction de vos besoins et de vos attentes et non en fonction d’un effet de mode

Il existe de nombreuses races de chiens qui possèdent toutes leurs caractéristiques propres. Cependant, gardez toujours en tête qu’un chien ne se limitera jamais à son apparence physique. Certaines races ont énormément souffert de la médiatisation. Il fut un temps ou posséder un Dalmatien était un «must» suite au film de Disney mondialement connu «les 101 Dalmatiens ». Dans les années 90, c’est le Berger allemand qui en a fait les frais suite à la série policière allemande « Rex chien flic ». Avant de vous engager, il vous faudra mettre le doigt sur ce que vous pouvez apporter à votre compagnon et celui- ci vous le rendra bien plus encore. Êtes-vous de nature calme et réservée ou plutôt extraverti et aventureux ? Préférez-vous les soirées canapé-plateau télé au coin du feu ou vous délectez-vous plutôt de weekend de trekking intense en montagne ?

Par exemple, les races dites « terrier » ont la réputation d’être plus têtues et vous demanderont d’être plus consistant dans l’éducation et la socialisation de votre compagnon. Les races de chiens de Berger sont quant à elle connues pour être plus vives et plus adaptées au travail et nécessitent une excellente stimulation et de l’espace. Au contraire, les Bouledogues sont de nature plus calme et conciliante et nécessiteront moins d’exercice au quotidien et feront donc le bonheur des citadins dans l’âme. Quelle que soit la race vers laquelle vous souhaitez vous orienter, renseignez-vous au préalable auprès de professionnels comme des éleveurs agréés ou des vétérinaires de votre région qui pourront au mieux vous aiguiller sur votre choix en fonction de vos attentes et de votre budget.

Un chiot ou un chien adulte?

La réponse la plus simple serait supposément la première. Un chiot est en effet petit et mignon, plus malléable et présentera moins de difficultés d’adaptation dans un foyer qu’un chien adulte avec sa propre histoire à condition d’apporter une attention particulière à son éducation. Cependant, il vous faudra être plus présent lors de ses 6 premiers mois, période au cours de laquelle s’effectuent sa socialisation et sa prise de conscience du monde extérieur mais aussi l’apprentissage impératif de la propreté. Il vous demandera donc plus de temps et de patience qu’un chien adulte au caractère déjà fixé.

Sachez également que de nombreux chiens adultes de toutes races et de toutes tailles attendent tous les jours une famille définitive dans nos refuges et associations. Contrairement à la croyance populaire, ceux-ci ne présentent pas toujours des comportements agressifs et ont parfois tout simplement atterri là suites aux aléas de la vie. Un décès, un déménagement, une perte de travail. Les raisons sont bien nombreuses et le mieux serait de vous rendre sur place pour vous faire votre propre opinion. Si vous décidez toutefois de faire l’acquisition d’un chiot, prenez garde aux marchands de chiens peu scrupuleux qui ne respectent pas l’animal et visent uniquement à faire du profit et tournez-vous plutôt vers des éleveurs possédant un numéro d’agrément attribué par le Ministère de la santé publique. Cela vous permettra d’accueillir votre nouveau compagnon dans les règles avec la garantie de pouvoir contrôler ses origines, qu’il soit en bonne santé et mieux socialisé. Vous voilà maintenant avertis et en possession de toutes les clés nécessaires au bon déroulement d’une belle aventure et n’oubliez-pas, vos choix d’aujourd’hui vont impacter votre vie de demain et celle de votre compagnon pour de nombreuses années à venir. Offrez-vous des jours heureux en famille en effectuant un acte réfléchi.

 

Ayez du flair, restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations personnalisées pour votre chien.

Autres articles

Agility pour les chiens, le sport ultime
Activités
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire ou toiletteur près de chez vous

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires