Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Retour

Brosser les dents de votre chien : pourquoi et comment ?

Approuvé par un vétérinaire
Prévention
Share
Tweet
Pin
Email

Brosser les dents de votre chien chez vous est l'un des meilleurs moyens de garder les dents et les gencives de votre chien en bonne santé, d’éviter la formation de plaque dentaire et d’éviter le développement de certaines maladies, souvent douloureuses pour votre chien et pouvant entraîner la perte définitive de ses dents. Cela permet de retarder au maximum la nécessité d’un détartrage.

Pourquoi devrais-je brosser les dents de mon chien ?

On estime que plus des deux tiers des chiens de plus de trois ans ont une parodontite, une inflammation ou une infection des gencives ou des tissus entourant les dents. La maladie parodontale commence par une gingivite causée par la plaque dentaire. Si elle n'est pas traitée, la maladie parodontale peut entraîner une perte définitive des dents et cause une forte douleur dans la bouche de votre animal, qui peut manger moins voire ne plus s’alimenter. Il est donc préférable d'apprendre à votre chien à accepter le brossage de ses dents dès son plus jeune âge.

Que dois-je utiliser pour brosser les dents de mon chien ?

Utilisez une brosse à dents pour chien avec des poils souples. Si vous n'avez pas de brosse à dents spécialement conçue pour les animaux de compagnie, vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents pour enfants. Une autre option ? Une brosse à dents pour les doigts, qui s'adapte sur votre doigt et facilite d'autant plus le nettoyage des endroits difficiles d'accès.

Dois-je utiliser un dentifrice spécial pour brosser les dents de mon chien ?

Le dentifrice pour animaux de compagnie, souvent aromatisé comme la volaille, le malt et d'autres variétés adaptées aux chiens, est la meilleure option pour brosser les dents de votre chien. N'utilisez jamais de dentifrice humain pour brosser les dents de votre chien, de bicarbonate de soude ou de sel. Bien qu'ils soient sans danger pour vous, ces produits peuvent être nocifs voire mortels pour votre chien s'ils sont avalés. 

J’ai la brosse à dents et le dentifrice spécialement conçus pour mon chien, comment procéder ?

  • Soulevez la lèvre pour exposer les surfaces extérieures des gencives et des dents de votre chien. 
  • Brossez les dents et les gencives de votre chien en effectuant des mouvements doux, comme vous le feriez pour votre brossage. Donnez d’abord à votre chien un petit échantillon du dentifrice pour lui faire goûter.
  • Nettoyez les surfaces extérieures (face à la joue) pendant 20 à 30 secondes, car la plupart des chiens ne vous permettront pas de brosser la surface intérieure des dents.
  • Assurez-vous d'atteindre les molaires supérieures et les canines, car ces dents ont tendance à accumuler rapidement du tartre.
  • Et surtout, n’oubliez pas de récompenser votre chien avec un jeu, des caresses ou une activité afin de renforcer positivement le processus de brossage.

À quelle fréquence dois-je brosser les dents de mon chien à la maison ?

Les dents de votre chien doivent être brossées aussi souvent que possible, idéalement tous les jours. 

Comment savoir si mon chien a des problèmes aux dents/gencives ?

Si vous vous demandez comment brosser les dents de votre chien, vous vous inquiétez peut-être aussi de sa santé dentaire actuelle.

Surveillez les signes suivants de problèmes dentaires chez votre chien :

  • Mauvaise haleine
  • Bave excessive
  • Gonflement ou saignement des gencives
  • Dents qui bougent ou manquantes
  • Tumeurs et kystes dans la bouche
  • Perte d’appétit total ou ciblé (boude les aliments durs)

Si vous remarquez un de ces symptômes, il est certainement temps de consulter votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous orienter, qu'il s'agisse d'un nettoyage de routine ou d'un examen plus complexe. Lorsque le tartre est installé, le brossage des dents ne suffira plus et votre vétérinaire devra alors avoir recours au détartrage ce qui nécessite l’anesthésie de votre chien.

Pour la plupart des chiens, un brossage régulier, beaucoup d'eau fraîche et une mastication dentaire occasionnelle suffisent à assurer une dentition saine. Le tartre apparaît moins rapidement chez les chiens qui mangent de la nourriture sèche comparés à ceux mangeant de la nourriture humide. Et surtout, le brossage quotidien doit être agréable pour vous et votre animal, afin de créer un vrai moment de complicité entre vous deux.

Ayez du flair, restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations personnalisées pour votre chien.

Autres articles

Mon chien tire en laisse – que faire ?
Education et formation
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire ou toiletteur près de chez vous

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires