Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Retour

Canicross avec votre chien, vous avez dit ?

Activités
Share
Tweet
Pin
Email

Vous rêvez de partager une activité ou de pratiquer un sport avec votre chien qui vous permettrait de :

  • entretenir votre forme et celle de votre compagnon à 4 pattes, voire de vous surpasser ?
  • renforcer votre complicité et votre respect mutuel ?
  • parfaire l’éducation, l’obéissance et la socialisation de votre toutou, de manière fun et détendue ?
  • vous relaxer et de faire plaisir à votre boule de poils qui déborde d’énergie ?
  • découvrir du pays et de rencontrer des gens et des chiens en participant à des concours nationaux et internationaux ?

Ne cherchez plus, le canicross est fait pour vous !

Un réel sport d’équipe…

Le terme « canicross » désigne l’activité sportive pratiquée en amateur ou en compétition par un binôme composé d’un maître et de son chien ; elle consiste à courir ensemble, à l’aide d’un matériel spécifique reliant les deux compagnons de course, sur un circuit naturel plus ou moins accidenté qui s’étend généralement sur 5 à 10 km.

Véritable course contre la montre, le but de cette discipline est bien entendu de terminer le parcours le plus vite possible.

Mais pas à n’importe quel prix ! En effet, l’allure et les capacités du chien devront impérativement être respectées : il n’est pas question de le contraindre à courir ou de le tirer s’il présente des signes de fatigue ou s’il ne veut tout simplement plus avancer. Ainsi, seul le chien est autorisé à tracter, si besoin, son compagnon humain, et non l’inverse. Dans cette optique, il devra toujours obligatoirement précéder son maître ou courir à côté de lui ; il ne pourra en revanche jamais se trouver derrière lui.

… mais chacun son équipement !

Comme évoqué ci-dessus, la pratique du cross canin nécessite un matériel adéquat, dont la valeur totale se situe aux alentours des 100€ à 200€ en moyenne.

Le coureur devra en effet se munir d’une ceinture spécifique (lombaire ou sous-cutale), rembourrée, large et confortable, qui permettra de protéger son dos des à-coups de manière optimale.

De plus, il devra impérativement équiper son copain de course canin d’un harnais de traction, rembourré lui aussi, dont le point d’attache se situe à l’arrière du chien. À l’aide de cet équipement, le chien sera en mesure de le tracter sans s’étrangler : son cou restera en effet dégagé, ce qui lui assurera une respiration correcte.

Enfin, le couple « chien-maître » sera relié à l’aide d’une longe semi-extensible de plus ou moins 2 mètres, munie d’un amortisseur qui permettra d’atténuer les chocs éventuels (dus aux départs et aux freinages parfois brusques).

Amis humains, pensez aussi à vous munir de chaussures de running de type « Trail » : vos pieds vous en remercieront !

Mieux vaut prévenir que guérir

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer… Super ! Mais qu’en dit votre chien ?

Tout d’abord, dans le but d’éviter des problèmes de santé éventuels, il est vivement recommandé d’attendre la fin de la croissance de votre poilu, c’est-à-dire 12 mois en moyenne, avant de débuter le canicross. Attention, selon les caractéristiques morphologiques et physiques de votre chien, son développement peut durer plus longtemps et se prolonger bien au-delà d’un an. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire !

Ensuite, vérifiez également avec ce dernier que votre toutou est en ordre de vaccination d’une part, et que cette pratique est réellement adaptée à ses capacités et aptitudes d’autre part. En effet, si votre chien souffre d’une maladie ou présente un surpoids, par exemple, il est préférable d’en discuter avec votre vétérinaire.

De plus, bien que cette pratique sportive soit ouverte à tout type de chien, certaines races sont plus prédisposées à la course que d’autres. C’est notamment le cas des chiens de berger (berger allemand, berger blanc suisse, berger australien, beauceron, border collie, …) ou des chiens de chasse  (braque de Weimar, setter irlandais, labrador, braque allemand, setter gordon, …). Optez donc plutôt pour l’une de ces races (ou l’un de ces croisements) si vous souhaitez adopter ou acheter un chien et que vous envisagez de courir avec lui.

Enfin, assurez-vous d’être capable de conduire votre chien et si possible, apprenez-lui certains ordres tels que « droite », « gauche », « ralentit » ou « stop ». D’autre part, les entraînements et courses se pratiquant généralement en groupe, votre toutou sera confronté à une foison de pattes et de truffes différentes. Assurez-vous qu’il ne présente pas de signes d’agressivité ou de peur extrême envers ses congénères. S’il s’agit d’un jeune chien, socialisez-le au préalable en l’habituant progressivement et en douceur à des chiens, des personnes et des environnements différents.

Vous avez reçu le « GO » de votre vétérinaire, votre matériel et l’équipement de votre chien sont prêts, vous êtes méga excités et gonflés à blocs à l’idée de faire votre premier entraînement en duo… ?

Alors à vos pattes, prêêêts… ? Canicrossez !

  • Nous vous recommandons de visiter le site de la Fédération de Canicross Belge (FCB) qui reprend, entre autres, les coordonnées des personnes de contact qui pourront vous renseigner plus en profondeur sur le sujet, ainsi que les jours et les horaires des entraînements hebdomadaires par région.
  • Passionné de vélo ? Le bike-jöring ou cani-VTT est une excellente alternative au canicross. Certains concours mêlent d’ailleurs ces 2 disciplines. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter la page du FCB et à prendre contact avec l’une des professionnels référencés sur le site.
  • Vous préférez opter pour une activité plus « douce » ou plus adaptée à vos aptitudes physiques ou à votre âge ? La cani-marche vous séduira certainement ! Surfez sur la page Internet de l’association de cani-marche nordique : nfcb.be/cani-marche-nordique
  • Voici une vidéo du Dog’s Land Team illustrant parfaitement en quoi consiste le canicross et le bike-jöring.

 

Sources

DOG’S LAND, http://www.dogsland.be/ (consulté le 04/06/2017 et le 05/06/2017)

FEDERATION DE CANICROSS BELGE (consulté le 04/06/2017 et le 05/06/2017)

NORDIC FITNESS CENTER BRUSSELS, http://www.nfcb.be/cani-marche-nordique (consulté le 05/06/2017 et le 07/06/2017)

TOUTOU POUR LE CHIEN.COM

WAMIZ, La cani-marche, un sport à pratiquer avec son chien de 7 à 77 ans !, 30/09/2015

Ayez du flair, restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations personnalisées pour votre chien.

Autres articles

Mon chien tire en laisse – que faire ?
Education et formation
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire ou toiletteur près de chez vous

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires