Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Retour

Éduquer ou dresser son chien : quelle est la différence ?

Education et formation
Share
Tweet
Pin
Email

On confond souvent les deux termes, avec une tendance à parler de dressage quand il s’agit d’apprendre au chien des ordres pour le travail, et d’éducation quand il s’agit du « savoir vivre » (propreté, sociabilité…).

En pratique, beaucoup de propriétaires parlent de dressage pour évoquer l’éducation de leur chien.

La définition de "éduquer" selon le dictionnaire :  

  • Former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité ;
  • Développer une aptitude par des exercices appropriés ;
  • Développer chez quelqu'un, un groupe, certaines aptitudes, certaines connaissances, une forme de culture ;
  • Faire acquérir à quelqu'un les usages de la société.

La définition de "dresser", selon le dictionnaire :  

  • Action ou manière de dresser un animal à une tache, l'habituer à des comportements qu'on exige de lui : Dressage d'un chien de garde.

Il existe aujourd’hui 2 écoles en matière d’éducation canine, et ce, aussi bien chez les comportementalistes que chez les éducateurs canins. La première (dite traditionnelle) se base sur d’anciennes théories selon lesquelles le chien essaie de dominer son maître. Par exemple, le chien qui saute, le chien qui vient chercher des caresses, qui met la patte sur votre genou, qui ne veut pas donner un os ou son jouet, chercherait constamment à monter dans la hiérarchie. Il est, selon cette première école, important de montrer qui est le maître et de dominer l’animal. Les partisans de cette méthode, vont, dès lors, organiser leur programme d’éducation autour de ce principe hiérarchique (manger avant le chien, faire des exercices de soumission, le mettre sur le dos, interdire l’accès aux fauteuils, etc).

La deuxième école (dite nouvelle ou systémique) a démontré que les anciennes études étaient basées sur des observations erronées. Des recherches plus récentes démontrent qu’il n’y a pas de lien de dominance entre 2 espèces différentes. Le chien est un animal social avec des codes parfois très différents des nôtres. La méconnaissance de ces codes est source d’incompréhension réciproque. Le chien cherche surtout la sécurité et à s’intégrer dans la dynamique familiale. Certaines techniques de communication spécifique, permettent de développer une relation basée sur la collaboration et la confiance.

Il n’est pas possible d’instaurer une relation non conflictuelle et saine si vous choisissez d’être un dominant. Vous devez donner du temps à votre chien pour avoir une relation de confiance mutuelle. Accordez à votre animal des moments de jeux, d’éducation…

Pour bien éduquer son chien, il faut être cohérent et définir des règles précises dans ce que vous entreprenez. Passer le message à tous les membres de votre famille. Quand vous commencez un apprentissage, il est très important de s’y tenir et d’aller jusqu’au bout. Tout comme vous le feriez avec des enfants.

Aujourd'hui, la tendance va vers une éducation dite « positive », essentiellement à base de récompenses. En effet, les éducations coercitives et punitives ne sont pas praticables en famille et montrent des résultats inférieurs en terme de qualité d'apprentissage.

Dresser son chien = apprendre des ordres 

Dresser un chien consistera à lui apprendre des ordres et exercices plus pointilleux.

Par exemple : votre chiot n’est pas propre à la maison, donc pour y remédier, vous allez l’éduquer pour lui apprendre où vous aimeriez qu'il fasse ses besoins.

Les exercices retrouvés dans une éducation canine sont surtout :

  • La marche au pied
  • Le assis, couché
  • Le attend, pas bouger, l'immobilité
  • Le rappel
  • La marche sans laisse

Il est également possible de dresser un chien en tant que chien-guide d’aveugle, chien d’assistance, chien détecteur de drogue, chien d’intervention, chien de concours, …

Prenons en exemple les chiens d’aveugle : les chiots qui vont devenir des futurs chiens-guide d'aveugle sont placés pendant 1 an en famille d’accueil pour être éduqués, pour apprendre à vivre en famille et à être sociabilisés correctement : on commence donc avec son éducation.

Une fois le temps en famille d’accueil terminé, le futur chien-guide d'aveugle partira en école pour être dressé à son futur rôle. Il travaillera tous les jours avec un éducateur de chien-guide d'aveugle pendant environ 3 ans avant d'être donné à une personne qui en aura besoin.

Éduquer son chien = lui apprendre les règles de savoir-vivre 

Éduquer son chien, c’est lui apprendre les bases fondamentales pour apprendre à vivre en société, lui donner des points de repères aussi bien dans sa famille, qu’en milieu extérieur, lui apprendre sa place, à ne pas sauter sur les gens, à être sociable,…

Vous éduquez un chien tout comme vous le feriez avec un enfant : lui apprendre à obéir à certaines règles de la maison et de la société.

Conclusion

L’éducation de votre chien reste prioritaire et est indispensable pour pouvoir vivre une vie harmonieuse avec lui, mais rien ne vous empêche après avoir éduqué votre chien de mettre en pratique quelques techniques de dressage pour le plaisir ou par utilité (vous décidez de dresser votre chien à la garde, donc vous rendez votre chien utile).

Ayez du flair, restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations personnalisées pour votre chien.

Autres articles

Mon chien tire en laisse – que faire ?
Education et formation
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire ou toiletteur près de chez vous

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires