Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Retour

Faire les courses avec son chien n’est pas toujours simple

Législation
Share
Tweet
Pin
Email

Faire les courses avec son chien n’est pas toujours simple. Il est vrai que presque la totalité des magasins d’alimentation ne les acceptent pas et ce pour des raisons sanitaires (à l’exception des chiens guides). En Italie, le gérant de la chaîne d’un supermarché a choisi d’autoriser les petits et moyens chiens dans tous ses magasins. Comment ? En leur imposant la condition de rester dans le compartiment d’un chariot réservé spécialement à cet effet. Malheureusement en Belgique, et à Bruxelles, nous n’en sommes pas encore là.

Les interdictions sont répandues

Malheureusement, il n’y a pas que dans les magasins d’alimentation que les chiens ne peuvent pas entrer. Les limites sont partout et un magasin indépendant décide de ce qu’il veut. Alors le soir en semaine ou le samedi après-midi, lorsque vous avez envie de faire des courses alimentaires ou pour le plaisir il devient difficile d’emmener Médor avec soi. Mais lui, il en meurt d’envie, de plus, il en a besoin: voir d’autres chiens et d’autres humains, se promener, renifler, découvrir, se soulager, il en rêve tout les jours et c’est surtout vital pour lui.

Les vols de chiens

Votre coeur a déjà choisi, vous emmenez votre chien avec vous car vous n’aurez probablement pas le temps plus tard. Les magasins ferment tôt en semaine et le samedi passe vite puisque tout le monde essaye de faire le samedi ce qu’il ne fait pas en semaine. Un programme chargé qui invite à faire concis.

Donc vous prenez votre chien et vous l’attachez devant le supermarché, devant le magasin, devant la boulangerie ou autre. Tout se passe bien pendant des années puis un jour, vous ressortez et il n’est plus là. Bien entendu, ça ne vous arrivera peut-être jamais et tant mieux. Mais pour ceux à qui ça arrive, c’est une déchirure, une grande perte, votre coeur se brise.

Les chiens sont comme des enfants

Si nous réfléchissons bien, laissez un chien sans surveillance devant un magasin est quelque chose que nous ne ferions jamais avec un enfant. Là-dessus, je crois que tout le monde est d’accord. Alors pourquoi certains le font avec leur chien? Il suffit d’une personne mal intentionnée qui passe par là, qui détache votre chien en lui disant des mots doux ou en lui donnant des friandises et personne ne se rend compte de rien car personne ne sait que ce n’est pas le maître du chien car il n’y a personne pour surveiller. C’est le même processus qu’avec un enfant, les chiens (pour la plupart) ne se méfient pas tant qu’il y a de la gentillesse ou quelque chose d’attirant (nourriture, jeux). Ils ne vont ni aboyer, ni grogner mais remuer la queue gentiment car quelqu’un leur donne de l’attention.

« Un chien qui attend seul est en état de stress. Comme un enfant dans un lieu public qui se met à pleurer s’il ne voit plus ses parents. Il a perdu son repère, vous. »

Les solutions

1/ Allez faire vos courses puis promenez-le ensuite ou avant.

Il vaut mieux ne pas prendre votre chien si vous allez faire des courses. De toute façon, il ne profitera que des quelques minutes aller-retour de la maison au supermarché. Le reste du temps, il vous attendra sans bouger donc le bénéfice de la promenade est moindre.

2/ Demandez à quelqu’un de la famille de vous accompagner.

Ainsi, pendant que vous êtes dans le supermarché, le membre de la famille qui vous accompagne pourra continuer à promener votre chien.

3/ Demandez à un voisin qui a un chien de le garder chez lui ou de l’emmener en promenade avec son chien.

Vous pourriez trouver un accord avec un ami ou un voisin à proximité de chez vous. Cet accord consisterait à vous aider mutuellement en gardant tour à tour le chien de l’autre pendant les heures de courses. Le chien est sorti, avec un ami chien en plus (double bénéfice) et vous avez eu la possibilité de faire vos courses. Tout le monde est heureux !

4/ Les promeneurs de chiens

Si vous faites promener votre chien par un promeneur, vous n’aurez plus qu’à lui faire faire un petit tour le soir car il aura pu se défouler et jouer avec ses copains dans la journée. Faites les courses ces jours là.

 

Voici quelques solutions qui j’espère vous aideront. Ce dont je suis certaine c’est qu’en faisant cela votre chien ne risquera plus rien!

Ayez du flair, restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations personnalisées pour votre chien.

Autres articles

Agility pour les chiens, le sport ultime
Activités
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire ou toiletteur près de chez vous

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires