Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Retour

Mon chien tire en laisse – que faire ?

Education et formation
Share
Tweet
Pin
Email

Les balades en laisse deviennent pénibles. Votre chien tire en laisse de plus en plus et vous en avez assez d’être en position « ski nautique » pendant toute la durée de la promenade. Avec un peu de patience, vous pouvez réapprendre à votre chien à marcher au pied calmement en 3 étapes.

Il existe deux types de méthodes ; les méthodes de type « coercitives » : collier étrangleur, collier électrique, tirer vous-même sur la laisse pour le ramener de force, … Et les méthodes types « positives » où l’objectif est de faire comprendre à votre chien ce que vous attendez de lui pour qu’il le fasse naturellement. Nous prônons ici les méthodes positives pour le bien-être de votre chien. En appliquant ces 3 étapes, vous obtiendrez la marche au pied souhaitée

Réduire l’excitation

Interrogez-vous d’abord depuis quand et pourquoi votre chien tire en laisse. Est-ce que ses besoins fondamentaux sont remplis ? Promenades régulières, contact avec d’autres chiens, liberté en ballade, Apprentissage de la solitude (comment occuper votre chien quand vous partez), sont les conditions à remplir afin d’éliminer la première cause de tirage en laisse : la surexcitation.

Stop au cercle vicieux

Si votre chien tire en laisse malgré ces conditions de bases, c’est qu’il a « appris » à tirer en laisse. En effet, un chien a normalement ce que l’on appelle « le suivi naturel ». Observez les chiots avec leurs parents, et éleveurs humains, ils restent au pied sans devoir le demander. Comment a-t-il appris à tirer ? Votre chien a compris malgré vous, qu’en tirant il obtenait ce qu’il voulait : ramasser de la nourriture, aller voir un copain chien, aller plus vite au parc qu’il adore, … De plus, ces choses sont devenues des récompenses du mauvais comportement.

La première étape va donc être de stopper le cercle vicieux : dés que votre chien tire en laisse ; arrêtez-vous NET et bloquez tout. Que votre chien comprenne qu’en tirant il n’obtiendra rien. Rappelez votre chien et attendez qu’il revienne près de vous. Redémarrez une fois votre chien calme. Dès que la laisse se retend, recommencez.

Au début, réalisez cet exercice sur un parcours « calme », soit sans stimuli particulier. Une fois l’exercice acquis, augmentez la difficulté sur son parcours préféré, ou avec d’autres chiens autour par exemple.

Apprendre la marche au pied

Maintenant que votre chien a compris ce qu’il ne devait plus faire, vous allez lui apprendre ce que vous voulez qu’il fasse.

  • Munissez-vous de ses friandises préférées ou de son jouet favori.
  • Choisissez deux repères (2 poteaux électriques par exemple) au milieu de votre balade. Ne le faites jamais juste avant de rentrer car votre chien pourrait associer la marche au pied au fait que la ballade se termine.
  • Entre ces deux repères, vous allez exiger une marche au pied 100% parfaite. C’est-à-dire qu’entre ces deux repères vous ne tolèrerez aucune distraction, reniflement, tension dans la laisse, …
  • Comment ? En le gardant à vos pieds sans relâche grâce au jouet ou en lui distribuant des friandises sans arrêt. Pendant ce temps, vous direz « au pied ».
  • Arrivé au repère final, si votre chien a réussi, vous félicitez votre chien abondamment par la voix et les caresses.

La première fois que vous réaliserez cet exercice, fixez-vous une distance raisonnable ; une dizaine de mètres par exemple. Si le résultat est satisfaisant, augmentez petit-à-petit la distance tout en réduisant la distribution de friandises/jouet jusqu’à n’en donner qu’une de temps en temps.

Vous connaissez maintenant les 3 étapes pour apprendre la marche au pied à votre chien. Rappelez-vous que c’est la régularité des exercices (tous les jours un petit peu) plutôt que la longueur des exercices qui compte.

A bientôt pour de nouveaux conseils !

Ayez du flair, restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations personnalisées pour votre chien.

Autres articles

Agility pour les chiens, le sport ultime
Activités
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire ou toiletteur près de chez vous

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires