Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Retour

Où promener son chien à Bruxelles ?

Activités
Share
Tweet
Pin
Email

A Bruxelles, comme partout ailleurs dans la région, il est obligatoire de promener son chien en laisse. En ce qui concerne les airs de jeux pour enfants, il n’y est pas autorisé. C’est pourquoi il est utile de connaître les endroits de la capitale qui vous autorisent à laisser courir et jouer votre chien, car il en a besoin ! Certains parcs ont délimité des zones de liberté, d’autres acceptent les chiens en liberté dans certains créneaux horaires. Ci-dessous vous trouverez les trucs et astuces pour une promenade en toute liberté et légalité .

Zones de liberté

Des espaces de liberté sont délimités dans certains espaces verts. Cependant, vous devez pouvoir maîtriser votre chien. Tout d’abord, il y a commune de Jette qui compte un bon nombre d’espaces de liberté. Nous y trouvons d’une part la bordure Est du Bois de Dieleghem. L’on y retrouve deux grandes prairies d’agréments aménagées pour accueillir des chiens sans laisse. D’autre part, il y a une autre zone de 300 mètres de long accessible au parc de la jeunesse. Et enfin, une zone au parc Liebrecht. Au parc de la Woluwe, deux vallons indiqués vous permettent de jouer avec votre chien sans devoir le garder attaché. Vous trouverez également des espaces de liberté au parc de la Héronnière, au parc Seny, au parc Elisabeth, à la Cité modèle, au parc du Verregat, au parc du Cinquantenaire (4 zones) et au parc Marie José près de l’entrée de l’Avenue Joseph Baeck.

Créneaux horaires sans laisse

Au parc de Wolvendael à Uccle, deux horaires ont été définis: un pour l’été et un autre pour l’hiver. Du mois d’avril au mois de septembre, l’accès sans laisse sera admis jusqu’à 10h le matin et le soir de 18h à 22h. A partir du mois d’octobre et pour le reste de l’année, rendez-vous pour la promenade de Milou de 7h30 à 10h et de 16h à 20h.

Consultez ici les horaires des parcs et jardins les plus populaires de Bruxelles.

Soyez prudents en forêt de Soignes

La Forêt de Soignes exige dans un soucis de préservation de la faune et la flore que votre chien soit parfaitement sous contrôle. Nous y trouvons différentes zones : une partie du Bois de la Cambre, le Rouge-Cloître, Groenendaal, etc. . Les réserves forestières et les zones Natura 2000 sont par contre interdites aux chiens. De plus, vous devez être détenteur d’une assurance en responsabilité civile pour être autorisé à le laisser courir.

Quel que soit votre lieu de promenade, ouvrez les yeux et restez attentifs à tous les panneaux qui vous donneront ou non l’autorisation de lâcher votre chien !

Ayez du flair, restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations personnalisées pour votre chien.

Autres articles

Agility pour les chiens, le sport ultime
Activités
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire ou toiletteur près de chez vous

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires