Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Retour

Une bonne promenade avec votre chien

Comportement
Share
Tweet
Pin
Email

Certaines personnes supposent qu'un grand jardin est suffisant pour que leur chien se dépense et pour le garder heureux et en bonne santé. C’est faux. Le chien est un animal qui a besoin de découvrir le monde. Une promenade régulière est d'une importance vitale pour la santé et le moral de votre animal.

Pourquoi promener votre chien est-il important ?

Votre chien a besoin d'être promené pour plusieurs raisons. En plus de faire de l'exercice, la promenade lui permet de socialiser avec d'autres chiens, d'explorer les odeurs et de partager un moment de complicité avec son maître.

Un chien qui ne fait pas assez d'exercice peut facilement s'ennuyer, devenir destructeur et développer des troubles du comportement tels qu’agressivité, anxiété, désobéissance, …

Le manque d’exercice peut entraîner un surpoids chez votre chien. L’obésité est associée à un certain nombre de problèmes médicaux, dont l'arthrose, les maladies cardiovasculaires, les maladies du foie et l'insulino-résistance.

Promener votre chien n'a pas seulement des avantages physiques, il y a aussi beaucoup d'avantages psychologiques pour le propriétaire et le chien. Il y a tellement d'odeurs, de choses et de sons à l'extérieur qu'un chien est stimulé mentalement chaque fois qu'il sort. En promenant votre chien, vous aiderez aussi à maintenir un lien solide avec votre animal. La promenade est une bonne occasion de recevoir une attention positive de la part de son maître tout en passant du temps à faire ce qu'il aime : marcher, courir et explorer.

Au cours de ses promenades, votre chien rencontrera très probablement d'autres chiens. C'est une excellente occasion d'aider votre chien à apprendre à interagir socialement avec de nouveaux animaux ! Cela aidera aussi à développer la confiance de votre chien pour qu'il soit plus à l’aise en société. 

Les avantages de promener votre chien

Les propriétaires de chiens profitent eux aussi de nombreux avantages sociaux et de santé en promenant leur chien : amélioration de la condition cardiovasculaire, abaissement de la tension artérielle, renforcement des muscles et diminution du stress.

De nombreuses études ont aussi démontré que les propriétaires d'animaux de compagnie, en particulier les propriétaires de chiens, étaient plus susceptibles de saluer les autres personnes dans la rue, échanger des politesses avec les voisins et rencontrer d'autres personnes dans leur quartier.

Choisissez votre chien en fonction de votre mode et vie et de votre personnalité

Si vous n'êtes pas très actif, posséder un chien pourrait vous donner une très bonne raison de marcher régulièrement. Mais avant de vous précipiter et d'acheter un chien, prenez le temps de réfléchir à votre rythme de vie et votre personnalité. Assurez-vous de choisir une race qui convient à votre mode de vie et ayant un niveau d’énergie compatible au vôtre. Par exemple, n'achetez pas un gros chien actif si vous vivez dans un petit appartement et si vous n’aimez pas marcher.

Vos responsabilités quand vous promenez votre chien

En tant que propriétaire de chien, vous devez surveiller votre chien en tout temps et vous assurer qu'il est à distance d'appel et sous contrôle. Il est dans votre intérêt d'offrir à votre animal un entraînement d'obéissance et de socialisation nécessaire pour qu'il devienne un chien bien élevé en société.

Quand vous promenez votre chien :

  • Visez des promenades de minimum 30 minutes, cinq fois par semaine.
  • Gardez votre chien en laisse dans les endroits publics, à moins qu'il ne s'agisse d'une zone " sans laisse ".
  • Surveillez votre chien auprès des jeunes enfants.
  • Prenez un sac de plastique pour ramasser les excréments de votre chien.
  • Assurez-vous que votre chien reste sous contrôle ou garder votre chien en laisse.
  • Évitez de marcher par une chaleur extrême.
  • Apportez de l'eau fraîche pour vous et votre chien.

Et n’oubliez pas que même les petits chiens d’agrément ont besoin de se dépenser.

Quelle est la durée idéale d’une promenade ?

La quantité d'exercice dont votre chien a besoin dépend de sa race, de son âge, de sa condition physique et de sa personnalité. Il est conseillé de fractionner le temps de promenade en plusieurs plus courtes sessions au lieu de faire de longues balades afin de ne pas trop fatiguer votre chien. Bien plus important que l'activité physique, c'est que le chien a de nombreuses occasions de renifler et de découvrir !

Que retenir ?

Votre chien est un être social qui, tout comme nous, n’est pas fait pour la solitude et rester dans un jardin aussi grand soit-il. Votre chien a besoin de contact, de rencontres, de découvertes. La promenade est essentielle pour son équilibre physiologique et physique. Un chien qui s’est dépensé sera fatigué et un « chien fatigué est un chien heureux ».

Ayez du flair, restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des informations personnalisées pour votre chien.

Autres articles

Agility pour les chiens, le sport ultime
Activités
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire ou toiletteur près de chez vous

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires