Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Chien de Montagne de l'Atlas
Caractéristiques
Autres noms
Aïdi, Chien de l'Atlas, Berger de l'Atlas
Groupe FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses
Type de poil
Semi longue
Forme de tête
Long
Fragilité
Robustesse
Besoin d’entretien
Perte de poils
Supporte la chaleur
Supporte le froid
Conseils d'éducation
Instinct de prédation
Indépendant
Tendance à aboyer
Sociabilité envers les étrangers
Besoin d’activités physiques

Chien de Montagne de l'Atlas

Le Chien de montagne de l’Atlas est un chien rustique et très puissant qui nous vient du Maroc, caractérisé par un pelage très dense qui le protège du froid comme du chaud. C’est un chien fidèle et très affectueux envers son maître et sa famille. Toujours vigilant, c’est un excellent chien de garde.
Un doute ? Une hésitation ? Passez notre test !
Répondez aux questions réalisées par nos experts et nous vous conseillerons les races qui vous correspondent le plus.

Classement de la fédération cynologique internationale

Le Chien de montagne de l’Atlas, fait partie du groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagnes et de bouvier suisses. Le groupe 2 comprend 3 sections. Le principal lien entre les races de ce groupe est que pour la majorité, elles ont été utilisées pour la garde, la défense ou la protection (personnes, biens ou troupeaux) ; il y a toutefois des exceptions avec des chiens qui sont de races de compagnie (affenpinscher, pinscher nain). Ce sont des chiens qui ont généralement un physique puissant, musculeux et dissuasif accompagné d’un fort tempérament.

Historique

Le Chien de montagne de l’Atlas est une race qui existe depuis des siècles dans les montagnes et sur les plateaux d'Afrique du Nord. On le trouve actuellement en grand nombre dans les montagnes du Maroc, où il est utilisé par les populations semi-nomades des régions montagneuses comme chien de garde. À noter que malgré son nom « Berger de l’Atlas », sa fonction de base n’a jamais été de garder les troupeaux.

Caractéristiques physiques

Le Chien de montagne de l’Atlas est un chien robuste avec un corps musclé. Le dos est large et la poitrine bien descendue avec des côtes bien cintrées. Sa tête, de forme conique, est large et bien proportionnée par rapport au corps. Le museau est, comme la tête, conique et se termine par une truffe noire ou brune en harmonie avec la robe. Les yeux sont de taille moyenne, de nuance foncée. Les oreilles, de longueur moyenne, sont légèrement arrondies aux pointes. La queue est longue, attachée dans le prolongement de la ligne de la croupe et portée bas. Le poil est épais, assez rêche, demi-long et de couleur très variable. La hauteur au garrot est de 52 à 62 cm pour un poids qui se situe entre 28 et 32 kg.

Fragilités bien-être

Le Chien de montagne de l’Atlas est un chien à la santé solide. Son poil très touffu lui confère une bonne protection contre le chaud et le froid. À l’heure actuelle, aucune maladie congénitale n’a été trouvée chez le berger de l’Atlas. Son espérance de vie se situe, en moyenne, entre 10 et 12 ans. Le Chien de montagne de l’Atlas connaît deux mues par an pendant lesquelles il perd beaucoup de poils. L’étrillage sera donc nécessaire afin d’enlever les poils morts pendant ces périodes de mue. Chien d’extérieur, ses oreilles et ses yeux sont à inspecter régulièrement pour détecter d’éventuels débris et ainsi éviter les infections.

Conseils d’éducation

Affectueux envers son maître, le Chien de montagne de l’Atlas est beaucoup plus méfiant envers les étrangers. Son instinct de garde et de protection est, en effet, très développé. Il est donc fortement recommandé de socialiser le chien dès son plus jeune âge afin d’éviter tout comportement hostile envers les visiteurs. C'est un chien assez indépendant avec un caractère bénin. Il ose parfois prendre lui-même l'initiative. La vie en appartement est déconseillée. C’est un chien qui a besoin d’espace et de grand air pour être heureux et aura donc besoin d’un maître qui pourra lui proposer des activités quotidiennes lui permettant de se dépenser physiquement et mentalement. C’est un chien sociable, qui s’entend bien avec les autres animaux, à condition de canaliser son instinct de garde et protecteur qui pourra s’avérer problématique.
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires