Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Basset des Alpes
Caractéristiques
Autres noms
Alpenländische Dachsbracke
Groupe FCI
Chiens courants et Chiens de recherche au sang
Type de poil
Court
Forme de tête
Long
Fragilité
Robustesse
Besoin d’entretien
Perte de poils
Supporte la chaleur
Supporte le froid
Conseils d'éducation
Instinct de prédation
Indépendant
Tendance à aboyer
Sociabilité envers les étrangers
Besoin d’activités physiques

Basset des Alpes

Bien que le Basset des Alpes ait été principalement utilisé comme chien de chasse capable de survivre dans le climat de haute altitude des Alpes, c'est sa personnalité adorable qui en a fait aujourd’hui un animal domestique populaire. Malgré sa petite taille, c’est un chien vif et énergique, et est par nature, sociable, joueur et affectueux avec ceux qu'il connaît.
Un doute ? Une hésitation ? Passez notre test !
Répondez aux questions réalisées par nos experts et nous vous conseillerons les races qui vous correspondent le plus.

Classement de la fédération cynologique internationale

Le Basset des Alpes appartient au sixième groupe de ce classement : « Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. » Le chien courant est un type de chien de chasse destiné à suivre et pister le gibier à l'odeur et non à la vue, contrairement à d'autres types de chiens de chasse. Ils sont réputés pour avoir un odorat particulièrement développé et sont également caractérisés par leur endurance et leur capacité à suivre le gibier sur de longues distances sur des terrains difficiles et parfois accidentés. De nombreux chiens courants sont également utilisés en tant que chiens de recherche au sang, c’est-à-dire poursuivant et rapportant le gibier blessé. Les chiens courants sont classés en 3 sections, en fonction de leur taille. Les plus petits (bassets) sont destinés à la chasse à pied et peuvent grâce à leurs courtes pattes, pénétrer dans les végétations les plus denses pour débusquer le gibier, là où le grand chien ne peut aller.

Historique

Le Basset des Alpes est une race de chien très ancienne originaire d'Autriche. Il a été utilisé pour suivre le gibier blessé, comme le cerf et le sanglier, et comme chien de chasse pour suivre les renards et les lièvres. Il était le chien de chasse préféré du prince héritier Rodolphe de Habsbourg (1880). Le Basset des Alpes continue d'être utilisé comme chien de chasse et est capable de travailler à haute altitude et sur des terrains exigeants.

Caractéristiques physiques

Chien de chasse robuste, bas sur pattes avec une ossature très développée. La hauteur au garrot se situe entre 34 et 42 cm. Son poids se situe entre 15 et 18 kg. Le corps est allongé et musclé avec une poitrine large et bien descendue. Son crâne est légèrement bombé. Le museau est fort et se termine par une truffe noire. Les yeux sont de couleur marron foncé. Les oreilles, lisses et larges, sont attachées haut et pendantes. La queue, plus épaisse à la base, est attachée haut et portée légèrement abaissée. Le poil est double et très dense avec un sous-poil épais. La couleur idéale est fauve foncé tirant sur le rouge avec ou sans étiquetage noir. Ou noir avec des marques rouge-brun au niveau de la tête, du poitrail, des membres, des pieds et de la face intérieure de la queue.

Fragilités bien-être

Le Basset des Alpes a une espérance de vie d'environ 12 ans. Il existe peu d'informations disponibles sur les problèmes de santé héréditaires qui peuvent affecter le Basset des Alpes, mais certaines conditions connues sont susceptibles de l'affecter. Il s'agit notamment de la dysplasie de la hanche, la discopathie et l’obésité. Chien de petite taille, au corps long, l’obésité est un problème qui peut être particulièrement grave et causer de sérieux problèmes de santé. Le Basset des Alpes possède un pelage dense, formé de deux couches distinctes qui lui confère une bonne résistance contre les intempéries. Un brossage hebdomadaire est recommandé pour éviter une perte de poils excessive dans la maison, surtout pendant les mues saisonnières. Il est aussi conseillé d’inspecter ses oreilles pendantes après les sorties.

Conseils d’éducation

Le Basset des Alpes est peut-être de petite taille, mais possède une forte personnalité et est extrêmement courageux. Ces petits chiens sont loyaux et intelligents et s'entendent généralement bien avec les autres chiens ainsi qu'avec les enfants. Sociable, le Basset des Alpes n'est pas connu pour avoir des problèmes avec les autres chiens ; mais, comme la plupart des autres races de chiens, il doit cependant être socialisé avec d'autres chiens au plus tôt afin d’éviter de futurs problèmes comportementaux. D’autant plus que le Basset des Alpes étant un chien de chasse par excellence, il est important que les propriétaires potentiels le socialisent bien dès qu'il est petit, surtout si vous vivez dans une maison avec de petits animaux comme des chats. Le Basset des Alpes est une race active qui, comme la plupart des chiens courants, a besoin de beaucoup d'exercice. Il sera donc plus heureux auprès d’un maître actif vivant à la campagne. Le Basset des Alpes n'est donc pas une race particulièrement adaptée à la vie urbaine ou en appartement. Le Basset des Alpes est un chien intelligent qui aime travailler et a besoin de stimuli intellectuels. Son maître devra donc lui proposer des activités régulières afin de le stimuler intellectuellement et physiquement. Il faut aussi garder à l'esprit que le Basset des Alpes est un chien de chasse qui fonctionne aux odeurs et qu'il peut donc être enclin à suivre des odeurs sans faire attention à son environnement et/ou à son maître.
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires