Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
American Pit Bull Terrier
Caractéristiques
Autres noms
American Pit Bull Terrier, Pit Bull, APBT
Groupe FCI
-
Type de poil
Court
Forme de tête
Carrée
Fragilité
Robustesse
Besoin d’entretien
Perte de poils
Supporte la chaleur
Supporte le froid
Conseils d'éducation
Instinct de prédation
Indépendant
Tendance à aboyer
Sociabilité envers les étrangers
Besoin d’activités physiques

American Pit Bull Terrier

L'American Pit Bull Terrier, plus communément appelé "Pit Bull", est un chien né du croisement entre des Bulldogs et des Terriers. Ils combinent la force et l'athlétisme des premiers avec l'attitude joyeuse des Terriers.
Un doute ? Une hésitation ? Passez notre test !
Répondez aux questions réalisées par nos experts et nous vous conseillerons les races qui vous correspondent le plus.

Classement de la fédération cynologique internationale

L'American Pit Bull n'est pas reconnu comme race par la FCI et ne fait donc pas partie du classement.

Historique

L'origine de l'American Pit Bull Terrier remonte au 18e-19e siècle en Angleterre, lorsque quelques passionnés voulurent croiser des Bulldogs avec des Terriers pour combiner force et agilité des uns avec l'esprit joueur des autres. Ce n'est que plus tard que ces chiens, lorsque des migrants les emmenèrent aux Etats-Unis, devinrent Américain. La race fut créée dans un but très précis ; une race facile à éduquer avec une grande capacité à combattre de grands animaux (taureaux, ours,...) dans des arènes et des fosses. Les combats de chiens faisaient en effet "rage" à l'époque. Le nom en découle directement puisque "Pit" est le mot anglais pour "fosse" et "Bull" pour "taureau". Lorsque les combats de chiens devinrent illégaux, la race fut préservée grâce à l'ADBA (American Dog Breeders Association) créée à l'origine pour préserver les races de chiens type combat comme excellent chien de travail s'il est bien formé et sociabilisé. L'American Pit Bull Terrier devint une race extrêmement populaire aux Etats-Unis, chien des stars, chien de films et surtout chien militaire lors de la Première Guerre Mondiale. L'histoire se souvient de Stubby, un Pit Bull ayant sauvé plusieurs soldats et capturé un espion allemand en 1917. Plus tard, l'American Pit Bull Terrier sombra quelque peu dans l'oubli jusqu'à réapparaitre en masse dans les années 80 avec des éleveurs peu scrupuleux qui en firent un commerce florissant. Cela participera malheureusement à ternir l'image du Pit Bull car ils les sélectionnaient pour leur agressivité et surtout envers l'humain. Des individus agressifs, plus la couverture médiatique de quelques accidents, achevèrent de connoter la race ; de race dangereuse et agressive, persistant encore aujourd'hui. En France, l'acquisition et la propagation de la race est d'ailleurs formellement interdite. En Belgique, elle est recensé comme race dangereuse dans toutes les communes. (pour rappel : est considéré comme race dangereuse; un chien dont la morsure peut faire de gros dégâts, mais n'a rien à voir avec le caractère "méchant" du chien, ndlr) Les passionnés agissant de manière responsable avec la race, vous diront que c'est une race extrêmement gentille avec les êtres humains et les congénères s'ils ont été bien éduqué avec amour et sociabilisés dés le plus jeune âge (comme toutes les races). Il serait un merveilleux chien de travail et de compagnie, gentil avec les enfants. L'American Temperament Test Society a étudié le comportement de 870 chiens de type Pit Bull, dont 755 ont passé le test avec une note moyenne de 86.8%. En comparaison, le Chihuahua a obtenu 69.8%. (source : https://www.protectionpitbulls.com/statistiques)

Caractéristiques physiques

L'American Pit Bull Terrier a sans nulle doute le physique de ses ancêtres : un molosse massif, a la forte musculature, dans un corps trapu et agile. Il a une petite queue, le poil court, le museau très large, avec des dents acérées, les oreilles sont droites et ses yeux sont petits et bien ronds. La robe peut être d'une variété de couleurs : noire, blanche, fauve, rouge, brune et bien d’autres.

Fragilités bien-être

L'American Pit Bull Terrier présente deux maladies génétiques héréditaires recensés, que nous conseillons de faire dépister aux parents. Demandez toujours un certificat à votre éleveur pour ces deux maladies : 1. l'Ataxie Cérébelleuse (NCL-A) qui est une dégénérescence du système nerveux et 2. l'Hyperuricosurie (HUU) qui est une prédisposition aux calculs urinaires. Aussi, comme tous les chiens aux nez plats, soyez vigilants en cas de fortes chaleurs car ils y sont particulièrement sensibles.

Conseils d’éducation

Très intelligent, avec une soif d'apprentissage et de jeu, l'American Pit Bull Terrier est un excellent chien de travail. Pourquoi ? Parce qu'il aime fondamentalement satisfaire son maître et est hypersensible à ses signaux. C'est donc un chien à priori facile à éduquer, mais à ne pas négliger. C'est véritablement la "main du maître" qui façonnera le caractère du Pit Bull, au caractère malléable. Dans de mauvaises mains, il peut effectivement devenir dangereux. Dans de bonnes mains, il sera un chien calme à l'intérieur, joueur et sportif à l'extérieur, puissant et courageux au travail, sociable avec les étrangers et très affectueux avec ceux qu'il aime et qui l'aime. Nous préconisons donc une éducation douce et patiente, fondée sur les récompenses et les félicitations auxquelles le Pit Bull est particulièrement sensible. Dés son plus jeune âge, il est conseillé de le familiariser à toutes sortes de situations et stimulis, et il deviendra très sociable avec les étrangers à l'âge adulte. Il peut être un peu têtu, de par son intelligence, mais il adore apprendre et être stimuler par le jeu. Physiquement, il a beaucoup d'energie et il a besoin de se défouler suffisamment. L'American Pit Bull Terrier nécessite de l'exercice tous les jours, d'au moins 1h par jour à l'age adulte.
Les portées de American Pit Bull Terrier
Nos éleveurs de American Pit Bull Terrier
Portée disponible
American Pit Bull Terrier, American Staffordshire Terriër
Hainaut
Français
(2)
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires