Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
American Staffordshire Terrier
Caractéristiques
Autres noms
Staffordshire Terrier Américain, Amstaff, pitbull terrier
Groupe FCI
Terriers
Type de poil
Court
Forme de tête
Carrée
Fragilité
Robustesse
Besoin d’entretien
Perte de poils
Supporte la chaleur
Supporte le froid
Conseils d'éducation
Instinct de prédation
Indépendant
Tendance à aboyer
Sociabilité envers les étrangers
Besoin d’activités physiques

American Staffordshire Terrier

L’American Staffordshire Terrier est originaire des Etats-Unis. Vous le rencontrerez aussi peut-être sous une de ces appellations : Am-Staff, Pit Bull Terrier, Staffordshire américain ou Staffordshire Terrier américain.
Un doute ? Une hésitation ? Passez notre test !
Répondez aux questions réalisées par nos experts et nous vous conseillerons les races qui vous correspondent le plus.

Classement de la fédération cynologique internationale

L’American Staffordshire Terrier appartient au troisième groupe de ce classement : les Terriers. Les chiens faisant partie de ce groupe sont essentiellement des chiens de petite taille. Ils sont dotés d’une bonne mâchoire, qui leur confère conjointement à leur physique râblé, puissant et leur vivacité, l’habileté à tuer. En effet, les Terriers étaient surtout utilisés pour chasser les animaux de terriers. Quelle que soit la race, ce sont des chiens qui ont donc également un caractère (batailleur) assez présent. L’American Staffordshire Terrier se rattache plus exactement à la troisième catégorie de ce groupe, celle qui concerne les Terriers de type Bull avec le Bull Terrier et le Staffordshire Bull Terrier.

Historique

Son nom en dit long sur ses origines : issu du Bull-Terrier du Staffordshire, un chien de combat anglais, l’American Staffordshire Terrier fut très vite adopté par les américains qui en firent une variété plus grande et plus puissante pour répondre aux exigences des combats de chiens. Il prit alors une place de choix parmi les chiens que l’on regroupait sous le nom de « Pit Bull », Pit signifiant fosse comme celle où avait lieu les combats. Il fut reconnu à deux reprises par le Kennel Club américain, une première fois sous l’appellation Staffordshire Terrier (1936) et une seconde sous le nom Staffordshire Terrier américain (1972). Il est à noter qu’actuellement, le chien anglais Bull-Terrier du Staffordshire et le Staffordshire Terrier américain font référence à deux races bien distinctes. Les premiers sujets ont été introduits en France en 1987.

Caractéristiques physiques

L’American Staffordshire Terrier est assurément plus grand, plus massif et plus impressionnant que son cousin anglais. C’est une force de la nature ! Bâti tout en puissance et avec ses allures souples voire élastiques, c’est un véritable athlète. L’Am-Staff fait partie des moyennes races. Le mâle mesure entre 46 et 48 cm et la femelle entre 43 et 46 cm pour un poids qui varie entre 17 et 20 kg. Son corps est compact avec un cou lourd, galbé et sans fanon. On observe chez cette race une légère déclivité du garrot à la croupe qui forme une pente douce. Le dos est assez court et le rein légèrement remonté. Ses côtes sont bien cintrées, sa poitrine large et bien descendue. Ses membres sont musclés avec une ossature forte. Ses pieds sont compacts et ses doigts bien cambrés. Sa queue est attachée bas, courte et qui va en s’amenuisant vers l’extrémité en une fine pointe. Elle ne doit être ni enroulée ni portée au-dessus du dos. Sa tête est de longueur moyenne avec un crâne large. Les muscles de ses joues sont très prononcés. La mâchoire inférieure est forte et puissante, recouverte par des lèvres jointives, sans partie lâche. Ses yeux sont ronds, bien séparés et de couleur foncée. Ses oreilles sont courtes, en rose ou semi-dressées. Toutes les couleurs de robe sont admises chez l’American Staffordshire Terrier. Elle peut être unicolore, pluricolore ou panachée. Cependant, les robes comportant plus de 80% de blanc, les robes noir et feu et foie (marron) ne doivent pas être encouragées. Son poil est court, serré et dur au toucher.

Fragilités bien-être

L’American Staffordshire Terrier est une race robuste avec une espérance de vie aux alentours de douze ans. Toutefois, et comme la plupart des chiens de pure race, elle peut être affectée par certaines maladies génétiques héréditaires. La plus grave d’entre elles est l’abiotrophie cérébelleuse. Elle consiste en la dégénérescence du cortex cérébelleux et des zones du cerveau. Les premiers symptômes sont liés à l’ataxie, un manque de coordination des mouvements volontaires de l’animal. Cela peut aussi se manifester par des troubles de l’équilibre, des chutes, une dysmétrie des mouvements, des difficultés dans la préhension des aliments, etc. Une IRM permet de poser le diagnostic de cette maladie pour laquelle il n’existe malheureusement pas de traitement, une euthanasie intervenant souvent après la manifestation des premiers symptômes. L’American Staffordshire Terrier est également sujet à la dysplasie de la hanche, une malformation héréditaire de l’articulation de la hanche entrainant douleurs, inflammation, arthrose et, à terme, la paralysie. Une radiographie permet de détecter cette affection et un traitement anti-inflammatoire permet de soulager les douleurs. Cela dit, la chirurgie reste la seule option pour réparer cette anomalie. Des problèmes de peau peuvent encore apparaître chez cette race. La démodécie est due à une croissance anormale et incontrôlée d’acariens sur la peau du chien entraînant la chute des poils (alopécie), éventuellement un érythème et une desquamation pouvant s’accompagner de démangeaisons et d’infections bactériennes secondaires. Un traitement local (produit anti-acariens) peut être efficace mais des antibiotiques peuvent aussi être nécessaires pour soigner les infections. Enfin, la dermatite solaire du tronc est liée à une exposition aux rayons UV du soleil. C’est une maladie fréquente chez les chiens à poils blancs. La peau sur l’abdomen et le tronc prend la couleur d’un coup de soleil ; elle est rouge et elle pèle. En cas d’exposition prolongée, les lésions peuvent apparaître en plaques et même devenir croûteuses voire ulcérées. Il est donc conseillé de réduire le temps d’exposition au soleil chez ces chiens, d’appliquer une crème anti-UV adaptée lors des sorties. Des traitements à la vitamine A et des anti-inflammatoires permettent d’atténuer les lésions.

Conseils d’éducation

L’American Staffordshire Terrier, c’est la force du Bulldog combinée à l’agilité du Terrier. Il est résistant, tenace, rapide, réactif et d’un courage sans failles. Il peut aussi se montrer têtu et indépendant. Mais cela reste un compagnon fidèle et affectueux. C’est un gardien remarquable. L’Am-Staff doit être éduqué avec beaucoup de discipline dès le plus jeune âge au travers d’une éducation ferme mais toujours sans brutalité. L’encouragement des tendances agressives de l’American Staffordshire Terrier est condamnable car dangereux. En effet, il peut devenir une arme s’il est mal éduqué (en excitant son mordant et sa fougue) ou qu’on ne le fait pas se dépenser suffisamment ou encore s’il n’est pas bien sociabilisé. L’essentiel de son éducation doit au contraire être orientée vers la meilleure sociabilité possible avec l’homme.
Les portées de American Staffordshire Terrier
badge

Chiots American Staffordshire Terrier

900€
Province de Liège
Nos éleveurs de American Staffordshire Terrier
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires