Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Cocker Américain
Caractéristiques
Autres noms
Cocker spaniel américain, American cocker spaniel, Epagneul d'Amerique
Groupe FCI
Chiens de rapport, chiens leveurs, chiens d'eau
Type de poil
Semi longue
Forme de tête
Rond
Fragilité
Robustesse
Besoin d’entretien
Perte de poils
Supporte la chaleur
Supporte le froid
Conseils d'éducation
Instinct de prédation
Indépendant
Tendance à aboyer
Sociabilité envers les étrangers
Besoin d’activités physiques

Cocker Américain

Le Cocker américain est originaire des Etats-Unis. Son nom d’origine est : American Cocker-Spaniel, mais il est aussi appelé Epagneul Cocker américain.
Un doute ? Une hésitation ? Passez notre test !
Répondez aux questions réalisées par nos experts et nous vous conseillerons les races qui vous correspondent le plus.

Classement de la fédération cynologique internationale

Le Cocker américain appartient au huitième groupe de ce classement : Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau. Ce sont des chiens spécialisés dans différentes disciplines de chasse faisant appel à différentes techniques de travail. Le Cocker américain se rattache à la deuxième catégorie, celle des Chiens leveurs de gibier. Ces chiens sont très concentrés sur l’odorat, qui leur permet de suivre des pistes. Mais ce flair redoutable peut aussi leur jouer des tours. En effet, ce sont des chiens qui ont tendance à se perdre à cause de cette capacité d’odorat très développée. Ce sont également des chiens qui ont de la voix, à laquelle ils ont recours pour prévenir leur maître lorsqu’ils ont repéré le gibier.

Historique

Le Cocker américain descend directement du Cocker anglais. C’est en 1882 qu’il fut introduit aux Etats-Unis. Cette race est venue satisfaire les éleveurs du continent américain qui recherchaient à cette époque-là un chien de compagnie de petite taille avec une belle robe. En 1946, le Cocker américain est reconnu par l’American Kennel Club. Très vite, il est devenu l’une des races les plus populaires aux U.S.A. Et ce n’est qu’en 1956 qu’il fit son apparition en France où il fut et est toujours très apprécié.

Caractéristiques physiques

Le Cocker américain est un chien de gabarit moyen. Les mâles mesurent entre 36 et 39 cm et les femelles entre 34 et 36 cm pour un poids moyen de 10 à 13 kg. Il s’agit d’un chien aux proportions parfaitement équilibrées et aux allures dégagées. Son corps est court et compact. Son cou, en revanche, est assez long, musclé et sans fanon. La poitrine est haute et large, les côtes bien cintrées, le dos fort et la croupe large. Ses membres sont forts, terminés par des pieds compacts, assez grands et arrondis. Ses coussinets sont relativement durs. Sa queue est attachée haut et portée parfaitement dans le prolongement de la ligne du dos ainsi que légèrement plus haut. Longtemps écourtée, elle frétille quand le chien est en action. La tête du Cocker américain est finement ciselée et dotée d’un crâne arrondi. Ses arcades sourcilières sont très nettement dessinées. Son museau est large et haut, ses mâchoires carrées. La couleur de la truffe varie en fonction de la robe du chien ; elle peut être noire ou marron. Ses yeux sont légèrement en forme d’amande, marron et le plus foncé possible. Ils sont très expressifs ; on connaît tous cette « imploration charmeuse » que l’on peut lire dans leur regard. Ses oreilles sont longues, fines et garnies de franges. Plusieurs couleurs de robe sont admises comme le noir, le noir et feu aux extrémités (blanc sur poitrine et gorge admis) et tout autre couleur unie autre que le noir. En robes pluricolores, le Cocker américain présente deux couleurs bien définies ou plus avec les seules restrictions que ces couleurs doivent être bien réparties et que l’une d’entre elles doit être le blanc. La robe rouan (mélange de poils blancs avec une autre couleur) se classe dans les pluricolores, le feu pouvant aller du crème le plus clair au rouge le plus foncé. Il ne peut couvrir que maximum 10% de la robe. Les marques feu sont localisées au-dessus des yeux, sur les côtés du museau et des joues, sur la face interne des oreilles, sur les quatre pieds et/ou membres, la poitrine et la queue. Il a un poil court et fin sur la tête et de longueur moyenne sur le reste du corps. Les oreilles, poitrine, abdomen et membres sont frangés. Son poil est soyeux, plat mais il peut être aussi légèrement ondulé. Il présente également un sous-poil.

Fragilités bien-être

Le Cocker américain, comme de nombreuses races d’ailleurs, peut être touché par plusieurs types d’affections : malformation cardiaque (persistance du canal artériel), anémie hémolytique (destruction des globules rouges), tumeur de la gencive, dysplasie de la hanche, ossification incomplète du condyle huméral, tares oculaires (ectropion ou atrophie rétinienne par exemple). Dû à son port d’oreilles tombantes, il est également fréquemment sujet à certaines fragilités auriculaires telles que les otites. Il est donc très important non seulement de sélectionner l’éleveur avec rigueur mais aussi de suivre le chien pour ces pathologies potentielles. Des soins d’hygiène au niveau des yeux et des oreilles peuvent être apportés et une vérification régulière d’un vétérinaire est à recommander.

Conseils d’éducation

Le Cocker Américain est un chien de luxe et d’exposition et non un chien de chasse. Il n’en est pas moins solide, rapide et agile pour autant. C’est un animal au caractère facile, équilibré et très joyeux. C’est un compagnon parfait, si ce n’est sont petit côté têtu… C’est un chien un peu foufou qui, s’il est capable de s’adapter à la vie en appartement, a besoin d'exercice quotidiennement, en particulier de grandes balades pour être heureux. Il faudra de la patience et de la fermeté pour l’éduquer mais ensuite, de très chouettes résultats peuvent être obtenus. En effet, ses origines liées au chien de chasse rendent son éducation plus complexe qu’avec un Chien de berger par exemple. Il est fort porté sur son environnement et cela le distrait fort. Il vous faudra donc vous montrer plus intéressant que les odeurs attirantes de la nature. Côté entretien : un bain deux fois par mois, un toilettage mensuel et brossage et peignage quotidiens.
Les portées de Cocker Américain
Nos éleveurs de Cocker Américain
Portée disponible
Cocker Américain
Flandre-Occidentale
Néerlandais
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires