Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Berger d'Anatolie
Caractéristiques
Autres noms
kangal çöban köpegi, karabash, kangal, chien de berger d'anatolie
Groupe FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses
Type de poil
Court
Forme de tête
Long
Fragilité
Robustesse
Besoin d’entretien
Perte de poils
Supporte la chaleur
Supporte le froid
Conseils d'éducation
Instinct de prédation
Indépendant
Tendance à aboyer
Sociabilité envers les étrangers
Besoin d’activités physiques

Berger d'Anatolie

Le Berger d'Anatolie est un chien de race de Turquie. C'est là qu'ils ont été utilisés comme chien de garde des troupeaux. Aujourd'hui on les utilise autant comme chien de garde, que comme chien de compagnie.
Un doute ? Une hésitation ? Passez notre test !
Répondez aux questions réalisées par nos experts et nous vous conseillerons les races qui vous correspondent le plus.

Classement de la fédération cynologique internationale

Le Berger d'Anatolie fait partie des chiens du groupe 2 au classement FCI : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races. Les chiens de ce groupe sont particulièrement défensifs, et sont des chiens de gardes. Ils sont musclés, très forts physiquement et sont assez impressionnants. Les chiens de ce groupe ont un fort caractère et une forte personnalité.

Historique

'Çoban köpeği' signifie : "chien de berger" en Turque, Kangal fait référence à un district en Anatolie. Véritable emblème, les Turques sont extrêmement fiers de ce grand chien dont on dit qu'il peut affronter un ours, apprendre 450 mots et qu'il est le meilleur chien de troupeau. Historiquement, on retrouve peu de trace du Berger d'Anatolie avant le XVIIème siècle. Bien sûr des légendes ont circulé. Le premier Berger d'Anatolie aurait été donné au Sultan ottoman Murat IV (1623-1640) par un Maharadjah. Sa popularité commença lorsque le chien tua le lion fétiche du palais. Impressionné, le Sultan fit utiliser l'animal par l'armée. Coup du hasard, lors d'une campagne dans le Kangal, le chien s'enfuit ... probablement réceuilli et par reproduction, c'est ainsi que la race se répandit dans la région. En 1834, on mentionne "des chiens aussi forts que des lions" utilisés dès le XVIIème par les troupes d'élite du sultan (janissaires). Source : http://berger.anatolie.pagesperso-orange.fr/histoire.htm

Caractéristiques physiques

Le Berger d'Anatolie fait partie des grandes races et est même un géant parmi les chiens, mesurant en garrot jusqu'à 80 cm, et pouvant peser jusqu'à 64 kg. Il a l'ossature et à la musculature puissante. Le Berger d'Anatolie a la queue haute et enroulée. C'est ce qui fait l'orgeuil des paysans anatoliens pour qui la queue la plus spiralée est symbole de courage. Concernant son poil, c'est un chien à poil court avec un épais sous-poil, qui lui permet d'être très résistant au froid. Son museau et ses oreilles sont noires, ce qui lui vaut son autre surnom "Karabash" qui veux dire tête noire. Le reste de son corps est sable à gris.

Fragilités bien-être

Le Berger d'Anatolie est un chien extrêmement robuste qui peut vivre jusqu'à 13-14 ans, un véritable exploit de longévité pour une grande race ! Génétiquement adapté aux rudes hivers anatoliens, il est parfaitement résistant aux intempéries. Il ne présente aucune tare génétique grave, excepté la dysplasie, typique des grandes races qui grandissent vite. Demandez un test génétique des parents pour la dysplasie. Pendant sa première année de vie il y a donc lieu de faire attention à la durée et à l'intensité des exercices et ne pas solliciter leurs articulations. Demandez conseil à votre vétérinaire. L'alimentation est aussi cruciale pour ces chiens, surtout pendant leur développement, avec de la nourriture adaptée pour chiens robustes. Une fois adulte, ce sont des chiens peu gourmands. En terme d'entretien, ils en demandent très peu, excepté en période de mue. Pensez à faire vérifier votre chien annuellement chez le vétérinaire, même s'il ne présente aucun problème de santé.

Conseils d’éducation

Le Berger d'Anatolie est en principe un chien équilibré, calme et courageux. C'est un gardien hors-pair, très intelligent et qui s'adapte très bien à la vie de famille, s'entend bien avec les enfants et autres animaux qu'il protégera, s'il a été bien sociabilisé dés le plus jeune âge. Choisissez un élevage qui est attentif à la socialisation, et continuez à multiplier les rencontres diverses de votre chien pendant son développement. Le Berger d'Anatolie connaît sa valeur, sa puissance et il est assez sûr de lui, ne l'obligeant pas à être agressif. Il est très affectueux. Il est indépendant et curieux, il aime explorer ce qui entoure son territoire. C'est donc un chien qui a besoin d'être stimulé par la nouveauté, les ballades, la rencontre de congénères, d'autres personnes,... Le Berger d'Anatolie a besoin d'exercices et d'espace non seulement de par sa taille, mais aussi pour se dépenser physiquement. Il n'est absolument pas adapté à rester enfermé toute la journée, il préfèrera gambader sur son terrain à protéger (bien cloturé car sa curiosité pourrait l'emmener ailleurs), avec quelques sorties par jour. Attention de bien lui apprendre la marche au pied, car vu sa puissance il est important de pouvoir le maitriser. Point de vue éducation, une éducation douce mais ferme, respectant son indépendance, mais structurant ses limites lui conviendra parfaitement. Ce ne sont pas des chiens particulièrement attachés à leur maître, ils restent assez libres et instinctifs, comme les chiens primitifs. Il vaut donc mieux avoir de l'expérience avec les chiens. Globalement c'est un chien réservé, calme et courageux qui se révèle être un compagnon de vie rassurant.
Nos éleveurs de Berger d'Anatolie
Berger d'Anatolie
Province de Liège
Français
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires