Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Kelpie Australien
Caractéristiques
Autres noms
Berger Australien Kelpie, Kelpie
Groupe FCI
Bergers et Bouviers
Type de poil
Court
Forme de tête
Triangle
Fragilité
Robustesse
Besoin d’entretien
Perte de poils
Supporte la chaleur
Supporte le froid
Conseils d'éducation
Instinct de prédation
Indépendant
Tendance à aboyer
Sociabilité envers les étrangers
Besoin d’activités physiques

Kelpie Australien

Le Kelpie Australien est originaire d'Australie. C'est un chien actif et intelligent, infatigable au travail. Il est instinctivement doué sur les troupeaux. Dévoué et fidèle, c'est aussi un super chien de compagnie si vous aimez faire de l'exercice.
Un doute ? Une hésitation ? Passez notre test !
Répondez aux questions réalisées par nos experts et nous vous conseillerons les races qui vous correspondent le plus.

Classement de la fédération cynologique internationale

Le Kelpie Australien appartient au premier groupe de ce classement : les Chiens de berger et de bouvier. Il s’agit de chiens d’obéissance par excellence et très polyvalents ; ils sont capables d’exercer de nombreux métiers. Ils ont tendance à aboyer. Cela est dû à leur instinct de territoire et de protection ; ils préviennent parfaitement d’une intrusion. Ce sont des chiens endurants, et leurs capacités physiques sont à associer à une bonne mâchoire. Le Kelpie Australien fait plus précisément partie de la première catégorie de ce groupe consacrée aux Chiens de berger.

Historique

Au 19ième siècle, le besoin de chiens particulièrement aptes à la garde de troupeaux s'est fait ressentir. En effet, avec l'aménagement des territoires, l'élevage de moutons devint grandissant, avec certaines propriétés de centaines de milliers d'ha ayant près d'un quart de millions de moutons. Les bergers avaient besoin de chiens intelligent et infatigables pouvant mener ces immenses troupeaux sur de vastes étendues dans des conditions météorologiques parfois extrêmes : chaleur, poussière, distance, difficulté d'accès,... C'est ainsi que trois propriétaires terriens firent importer en Australie des "Working Collies" résistants, sportifs, et intelligents venant d'Ecosse. Ils tentèrent quelques croisements avec des Dingos mais revinrent rapidement aux origines. Au 20ième siècle, tous les chiens de bergers ressemblant à des kelpies furent nommés "Kelpie Australien". Aujourd'hui, il existe deux lignées : les Kelpies lignée travail (lignée Working Kelpies), et les Kelpies lignée concours (lignée FCI). Source: site FCI et Club français des Kelpies

Caractéristiques physiques

Globalement le Kelpie Australien est un chien tonique, souple avec un corps taillé pour l'endurance extrême. Les mâles mesurent au garrot entre 46 et 51 cm, et les femelles entre 43 et 48 cm. Ses oreilles dressées et ses yeux en amandes lui donne un regard rusé, mélange de subtilité et d'intelligence, très caractéristique. Physiquement, c'est un chien plein d'ardeur et d'agilité, avec une puissante musculature tonique, capable d'effectuer des changements de direction précis et rapides. Ses membres sont bien ancrées et d'aplomb. Au niveau du poil, le Kelpie Australie a le poil dense court, dur et droit, pour bien résister à la pluie. On le retrouve de différentes couleurs : noir, noir et feu, rouge, rouge et feu, fauve, chocolat (marron) et bleu fumée.

Fragilités bien-être

Le Kelpie Australien est globalement un chien robuste, qui résiste à toutes les intempéries et environnements. Si, toutefois, vous le sélectionnez dans un élevage responsable, soucieux de la santé de la lignée. Le Kelpie est sujet à trois pathologies génétiques, que nous vous conseillons toujours de faire dépister aux parents et de demander un certificat à votre éleveur. Les tares à dépister sont : les tares oculaires, l'abiotrophie cerebelleuse (dégénérescence cérébrale grave pour laquelle aujourd'hui aucun traitement n'existe), et la dysplasie. Pour rappel, la dysplasie est 50% génétique, donc demandez un test des parents qu'ils soient A/A (exempt de dysplasie). Les 50% restants sont environnementaux, donc nous conseillons d'être vigilants la première année de vie du chien en lui épargnant de longs et intensifs efforts en respectant la règle des 5mins d'activités par mois d'âge. Dans tous les cas, même si votre chien ne présente aucun problème de santé, pensez à le faire vérifier annuellement par votre vétérinaire.

Conseils d’éducation

Le Kelpie est un excellent chien de travail. Que ce soit directement en tant que chien de berger pour garder des troupeaux, ou dans le cadre d'activités sportives canines : agility, canicross, flyball,..., en tant que compagnon de jogging ou même dans certains pays comme chien guide et d'assistance; le Kelpie est un chien docile, aussi habile intellectuellement que physiquement. Cela veut dire deux choses : qu'il a besoin de stimulations intellectuelles quotidiennes ET de stimulations physiques quotidiennes avec un maître présent et actif. C'est un formidable chien de compagnie, il est aussi doux et affectueux, il adore les enfants et est très sociable, si vous êtes actif. Docile, dévoué, obéissant et n'ayant d'yeux que pour ses maîtres, vous pourriez le prendre avec vous partout, il adorera ça. Surtout si c'est couplé avec de longues ballades. Il n'est pas fait pour rester toute la journée tranquille, encore moins enfermé, et il y a lieu de prévoir de longues ballades quotidiennes une fois adulte. A l'énergie inépuisable, il aura aussi besoin de stimulation par le jeu, tels que des jeu de rapports, des jeux de flair, des jeux de recherche, agility, etc... De par son intelligence, et sa fidélité, c'est un chien qui s'éduquera parfaitement dans la douceur et la positivité, par des récompences et du jeu, entouré de bons moments de défoulement physique.
Nos éleveurs de Kelpie Australien
Miniature American Shepherd, Australische Herder, Australische Kelpie
Province de Liège
Français
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires