Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Terrier Australien
Caractéristiques
Autres noms
Australian Terrier, Aussie
Groupe FCI
Terriers
Type de poil
Semi longue
Forme de tête
Long
Fragilité
Robustesse
Besoin d’entretien
Perte de poils
Supporte la chaleur
Supporte le froid
Conseils d'éducation
Instinct de prédation
Indépendant
Tendance à aboyer
Sociabilité envers les étrangers
Besoin d’activités physiques

Terrier Australien

Le Terrier australien est la race de terrier la plus silencieuse. Désireux de plaire et obéissant, le Terrier australien est courageux, persévérant, affectueux et doté d’une forte personnalité. Bien que petits, ces chiens de travail sont robustes et toujours vigilants, ce qui en fait d'excellents chiens de garde.
Un doute ? Une hésitation ? Passez notre test !
Répondez aux questions réalisées par nos experts et nous vous conseillerons les races qui vous correspondent le plus.

Classement de la fédération cynologique internationale

Le Terrier australien appartient au troisième groupe de ce classement : les Terriers. Les chiens faisant partie de ce groupe sont essentiellement des chiens de petite taille. Ils sont dotés d’une bonne mâchoire, qui leur confère conjointement à leur physique râblé, puissant et leur vivacité, l’habileté à tuer. En effet, les Terriers étaient surtout utilisés pour chasser les animaux de terriers. Quelle que soit la race, ce sont des chiens qui ont donc également un caractère (batailleur) assez présent.

Historique

Le Terrier australien est, comme son nom l’indique, originaire d’Australie et doit son nom « Australien » car c'est la première race à avoir été développée en Australie. Le développement de la race a débuté en Australie vers 1820 grâce aux colonisateurs britanniques arrivés sur le territoire. Élevé pour chasser et exterminer les rongeurs et les serpents, le Terrier australien était aussi très prisé comme chien de garde et chien de compagnie. Le premier Australian Terrier Club a été créé en Australie en 1887.

Caractéristiques physiques

Le corps du Terrier australien est rustique, musclé et plus long que haut. Le crâne est long et plat avec un museau fort et puissant qui se termine par une truffe noire, de taille moyenne. Les mâchoires sont fortes et puissantes. Les oreilles sont petites, dressées et pointues. Elles sont recouvertes de poils courts. Les yeux sont petits et ovales de couleur brune. Le poil est rêche, droit et dense, long d’environ 6 cm. La couleur est bleu ou argent, avec des nuances sur les membres et sur le museau, ou bien couleur sable clair ou fauve. Les chiots naissent complètement noirs et changent de couleur vers l’âge de trois mois. La hauteur au garrot se situe autour des 25 cm pour un poids d’environ 6,5 kg.

Fragilités bien-être

L’espérance de vie du Terrier australien est généralement comprise entre 11 et 15 ans. En général, le Terrier Australien est une race robuste avec peu de problèmes de santé. Il peut souffrir de luxation intermittente de la rotule. Cette affection provoque des boiteries des pattes arrières. Le Terrier australien est également prédisposé au diabète (surtout les femelles non stérilisées). L’entretien du Terrier australien est plutôt facile et son pelage a juste besoin d’être brossé une fois par semaine. Il est aussi conseillé d’inspecter régulièrement les oreilles, surtout au retour d’une promenade.

Conseils d’éducation

Les Terriers australiens sont des chiens de garde vigilants et qui apprennent rapidement lorsqu'on les entraîne. Véritable terrier, le Terrier australien adore creuser, et l'envie de chasser les petits animaux ne l'a jamais quitté. Lors de promenades, il est donc conseillé de garder un Terrier australien en laisse, car il sera dur pour ce chien de chasse dans l’âme de résister à la tentation de courir après un chat ou un écureuil, et pourrait alors poursuivre sa proie si loin qu'il sera difficile de retrouver son chemin du retour. Les terriers ont, en général, un niveau d'énergie élevé, et le Terrier australien ne fait pas exception. La race est très active et a besoin d'exercice régulier. Des séances de jeux quotidiennes, à l'intérieur ou à l'extérieur, permettront au Terrier australien d'être heureux et épanoui. Assez exclusif envers leur maître, la cohabitation avec d’autres chiens peut s’avérer difficile. Et comme le Terrier australien a été élevé à l’origine pour chasser et tuer la vermine, il peut être difficile pour lui de s’entendre avec les chats et les petits rongeurs. De nature un peu réservée face à des étrangers, il est conseillé de le socialiser le plus tôt possible afin qu’il apprenne à les tolérer et à se faire manipuler. Les Terriers australiens s'ennuient facilement, les séances de dressage devront donc être courtes. Ils sont également assez obstinés et assez joueurs, d'où la nécessité d'une approche ferme et cohérente. C’est un chien qui peut s’adapter partout : en milieu citadin ou à la campagne. Il ne faudra néanmoins pas négliger ses sorties pour que ce petit chien énergique puisse se défouler. Vous aurez alors en retour un chien affectueux, calme, joyeux et très attaché à son maître.
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires