Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Azawakh
Caractéristiques
Autres noms
Lévrier de l’Azawakh, Lévrier touareg
Groupe FCI
Lévriers
Type de poil
Court
Forme de tête
Long
Fragilité
Robustesse
Besoin d’entretien
Perte de poils
Supporte la chaleur
Supporte le froid
Conseils d'éducation
Instinct de prédation
Indépendant
Tendance à aboyer
Sociabilité envers les étrangers
Besoin d’activités physiques

Azawakh

L’Azawakh est un chien sportif, relativement peu sociable voire agressif envers les gens qu’il ne connait pas mais très affectueux envers son maître et sa famille. C’est à la fois un excellent chien de chasse, de garde et de compagnie.
Un doute ? Une hésitation ? Passez notre test !
Répondez aux questions réalisées par nos experts et nous vous conseillerons les races qui vous correspondent le plus.

Classement de la fédération cynologique internationale

L’Azawakh appartient au dixième groupe de ce classement qui est composé de chiens de chasse (le mot lévrier dérive d'ailleurs du mot lièvre) et sont issus de races très anciennes. Ils étaient destinés à la chasse à vue : leur forme de tête étroite et allongée leur confère un champ de vision large et ces races étant souvent de grande taille, leur regard peut porter au loin. Après avoir repéré le gibier, le lévrier a pour mission de le poursuivre et de le rattraper en courant. Contrairement aux chiens courants qui présentent des qualités d'endurance, les lévriers sont caractérisés par leur vitesse. Les races de ce groupe sont réparties en 3 sections, suivant un critère morphologique (type de poil) : Section 1. Lévriers à poil long ou frangé Section 2. Lévriers à poil dur Section 3. Lévriers à poil court

Historique

L’Azawakh est un lévrier africain de modèle afro-asiatique, qui est apparu en Europe vers 1970, provenant du moyen Bassin nigérien (République du Mali) et en particulier de la vallée de l’Azawakh. Il est le compagnon des nomades subsahariens depuis des centaines d’années. La Fédération cynologique internationale reconnaît la race en 1981 et publie un standard en 1982.

Caractéristiques physiques

L’Azawakh possède un corps longiligne et particulièrement élancé. Le garrot est bien sorti et la poitrine haute, descendue jusqu’au coude. Sa tête est longue et fine avec un crâne presque plat et plutôt allongé. Le museau est long, rectiligne et se termine par une truffe noire ou brun foncé ; les yeux sont en forme d’amande, assez grands, de couleur foncée ou parfois ambrée. Les oreilles sont attachées haut et plutôt fines, toujours tombantes et plates ; leur forme est celle d’un triangle à la pointe arrondie. La queue, attachée bas est longue et mince. Le poil est ras, fin de couleur fauve, avec ou sans bringeures. Toutes les nuances sont admises, du sable clair au fauve foncé. Le museau peut présenter un masque noir et la panachure est très variable. Chacun des quatre membres comporte une tache blanche, au moins sous forme de trace sur le pied. Les rayures noires sont autorisées. La hauteur au garrot se situe entre 64 et 74 cm pour les mâles et 60 à 70 cm pour les femelles. Le poids varie de 20 à 25 kg pour les mâles et de 15 à 20 kg pour les femelles.

Fragilités bien-être

L’Azawakh est un chien robuste qui ne présente pas de prédisposition particulière à certaines maladies. Du fait de son poil ras et de son extrême minceur, il n'est pas le meilleur choix pour les personnes vivant sous un climat humide ou froid. Son espérance de vie est d’environ 12 ans. Ayant un poil très fin, un simple brossage hebdomadaire suffit pour son entretien.

Conseils d’éducation

L’Azawakh est un chien qui a un énorme besoin de se dépenser et aura donc besoin d’un maître sportif pour l’emmener en promenade et lui donner l’occasion de courir. Ces chiens musclés et endurants sont d'excellents compagnons pour les joggeurs et les coureurs. De nature réservée et distante avec les étrangers : il grognera pour prévenir de l’arrivée d’un intrus et sera donc un bon gardien. L’Azawakh étant un chien très indépendant et parfois têtu, son éducation ne sera pas toujours facile et sera donc plutôt adapté à un maître ayant déjà de l’expérience avec les chiens. Il nécessite une éducation ferme mais douce et cohérente dès son plus jeune âge.
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires