Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Basenji
Caractéristiques
Autres noms
Terrier du Congo
Groupe FCI
Spitz et type primitif
Type de poil
Court
Forme de tête
Long
Fragilité
Robustesse
Besoin d’entretien
Perte de poils
Supporte la chaleur
Supporte le froid
Conseils d'éducation
Instinct de prédation
Indépendant
Tendance à aboyer
Sociabilité envers les étrangers
Besoin d’activités physiques

Basenji

Le Basenji est originaire du continent africain, plus exactement du Congo. Il est également sous le patronage de la Grande-Bretagne. On le retrouve sous différentes appellations comme le Terrier du Congo et le Chien de Khéops.
Un doute ? Une hésitation ? Passez notre test !
Répondez aux questions réalisées par nos experts et nous vous conseillerons les races qui vous correspondent le plus.

Classement de la fédération cynologique internationale

Le Basenji appartient au cinquième groupe de ce classement: les Chiens de type Spitz et de type primitif. Les chiens faisant partie de ce groupe sont généralement des races très anciennes mais aussi très polyvalentes. Plus précisément, le Basenji rejoint la sixième catégorie de ce groupe consacrée aux Chiens de type primitif.

Historique

Le Basenji tient son nom d’une ethnie Pygmée. Celui-ci signifie “broussard”. Il est originaire du Congo et représente l’une des plus anciennes races au monde. Le Tesem et le Lévrier d’Egypte, ses ancêtres, figurent dans les tombeaux des pharaons égyptiens. Du point de vue morphologique, le Basenji rappelle son cousin le Lévrier d’Ibiza mais en miniature. Initialement, cette race était utilisée comme guide de brousse ou de forêt, chasseur de petits gibiers et gardien des villages. Vers 1930, il est importé en Grande-Bretagne et dix ans plus tard, il fait son apparition aux Etats-Unis où il deviendra très vite populaire.Il faudra attendre 1966 pour que le Basenji soit introduit en France. Depuis 1991, date de création du Club, le Basenji connaît un succès grandissant.

Caractéristiques physiques

Le Basenji fait partie des petites et moyennes races (jusqu’à 25 kg). Le mâle mesure idéalement 43 cm pour 11 kg et la femelle mesure idéalement 40 cm pour 9,5 kg. C’est un chien à l’allure aristocratique. De construction légère, le Basenji est élégant et gracieux. Sa peau est très souple. Il se déplace de manière vive et avec facilité. Le corps du Basenji est bien proportionné. Son cou est fort et bien galbé. Sa poitrine est bien descendue, ses côtes cintrées, son dos droit et court comme son rein et son flanc est bien marqué. Ses membres sont longs et présentent une ossature fine. Ses petits pieds sont à la fois étroits et compacts, munis de doigts bien cambrés. Attachée haut, sa queue s’enroule en boucle serrée appliquée contre sa croupe. La tête de ce chien est plate et bien ciselée. Il possède de fines rides sur le front et des mâchoires fortes. Ses yeux en amande sont disposés obliquement et de couleur foncée. Ses oreilles, à la texture fine, sont petites, pointues, dressées et légèrement encapuchonnées. La robe du Basenji est soit pie soit tricolore. Les associations de couleurs sont: noir pur et blanc, rouge et blanc, noir, feu et blanc avec des pastilles feu au-dessus des yeux ainsi qu’un masque de cette teinte accompagnée de fauve et blanc. Le blanc se retrouve également au niveau des pieds, du poitrail et à l'extrémité de sa queue. Son poil est court, luisant, serré et très fin.

Fragilités bien-être

Le Basenji est une race relativement robuste; son espérance de vie est estimée à 12-14 ans. Il est toutefois prédisposé à certaines pathologies telles que le syndrome de Fanconi, une maladie rénale qui engendre un trouble généralisé de la fonction tubulaire proximale rénale, la dysplasie de la hanche, la hernie inguinale et le colobome, une anomalie congénitale de l’oeil dont le développement ne s’est pas achevé, et l’atrophie rétinienne. Le Basenji présente également une tendance à l’obésité. Ces maladies (entre autres) sont donc à surveiller chez le Basenji. Facile d’entretien, le Basenji est très propre; il se toilette comme un chat et ne dégage aucune odeur. Seule demande: son poil doit être passé au gant chaque jour.

Conseils d’éducation

Chien primitif polyvalent, le Basenji est un chien vif, indépendant, équilibré et à forte personnalité. C’est un agréable compagnon, affectueux et joueur avec les enfants. Cependant, il se montre plutôt méfiant envers les étrangers. Son excellent odorat en fait également un bon chien courant. Comportements atypiques: tout comme les chats, il aime se percher sur des hauteurs, et on ne peut pas dire qu’il aboie, mais il émet plutôt des vocalises rappelant les chants tyroliens. On peut aussi dire qu’il glapit. Son éducation doit se faire avec douceur et affection. C’est un chien qui peut s’adapter à la vie citadine à condition qu’on lui apporte des promenades quotidiennes. Attention, il ne supporte pas la solitude. De ce fait, si vous le laissez trop longtemps enfermé, il se pourrait qu’il fasse de gros dégâts chez vous.
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires