Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Berger de Beauce
Caractéristiques
Autres noms
Beauceron, Bas-Rouge, Beauce Shepherd
Groupe FCI
Bergers et Bouviers
Type de poil
Court
Forme de tête
Long
Fragilité
Robustesse
Besoin d’entretien
Perte de poils
Supporte la chaleur
Supporte le froid
Conseils d'éducation
Instinct de prédation
Indépendant
Tendance à aboyer
Sociabilité envers les étrangers
Besoin d’activités physiques

Berger de Beauce

Le Beauceron est d’origine française. Il est aussi appelé Berger de Beauce, Bas-Rouge ou encore Chien de berger français à poil court.
Un doute ? Une hésitation ? Passez notre test !
Répondez aux questions réalisées par nos experts et nous vous conseillerons les races qui vous correspondent le plus.

Classement de la fédération cynologique internationale

Le Berger de Beauce fait partie du groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf le Chien de bouvier Suisse). Ce sont des chiens d’obéissance par excellence. Très polyvalents, ils sont associés à divers métiers. Dotés d’un instinct territorial et de protection très développés, ils ont tendance à être assez aboyeur. Pour répondre à leurs rôles, ils sont endurants, possèdent de grandes capacités physiques et présentent également une excellente mâchoire.

Historique

Le Berger de Beauce est le descendant des « Chiens de plaine » qui surveillaient autrefois les troupeaux du Bassin parisien. Ceux à poil court furent dénommés Beaucerons à la fin du XIXe siècle. Ceux à poil long deviendront, quant à eux, les Briards. L’instigateur de cette race, E. Boulet, participa en 1896 à la création du Club français du Chien de berger. Le Club des amis du Beauceron vit le jour quelques années plus tard, en 1911. Le Berger de Beauce fut qualifié de « Bas-Rouge » en raison de ses marques feu au niveau des extrémités de ses membres. Chien conçu pour le travail au troupeau, les expositions, les concours de garde et de défense, la sélection de cette race a longtemps été hésitante. C’est toutefois au type conducteur de troupeaux que nous sommes, au fil du temps, restés le plus fidèle. Le Berger de Beauce est évidemment très connu en France, en Belgique, mais il est à peu près inconnu à l’étranger.

Caractéristiques physiques

Le Berger de Beauce est un chien aux proportions harmonieuses, un peu fort, à taille relativement élevée. Il mesure de 65 à 70 cm pour les mâles et de 61 à 68 cm pour les femelles et son poids varie entre 30 et 55 kg. Il s’agit donc d’un chien puissant avec une forte ossature. Au niveau de la face interne inférieure des membres postérieurs, il présente ce que l’on appelle un double ergot, c’est-à-dire deux doigts supplémentaires, plus ou moins atrophiés. La queue est longue et se termine par une légère courbe en J. L'oreille plate et courte est naturellement tombante chez le Berger de Beauce. Ses yeux ronds sont foncés avec une expression franche. Son museau n’est ni étroit ni large. Le poil est lisse, épais, relativement court sur le corps et même ras sur la tête et les membres. La couleur de robe la plus communément rencontrée est le noir et feu. Les feux forment sur les membres des balzanes relativement haut-chaussées. Ces marques sont présentes également au chanfrein et au dessus des arcades sourcilières. Quelques traces noires dites charbonnures sont rencontrées sur les membres. Toutes ces caractéristiques concernent essentiellement la variété Bas-Rouge. Une deuxième variété dite arlequin présente, quant à elle, une robe comportant un mélange de poils noirs et gris avec quelques-uns couleur feu. Le noir et le gris sont inégalement répartis en taches plus ou moins délimitées.

Fragilités bien-être

Le Beauceron est un chien rustique, qui n’est pas particulièrement atteint par des problèmes de santé. Néanmoins, en tant que chien de grande taille, il peut être touché par la dysplasie de la hanche. Il est donc très important de choisir un bon éleveur. D’autres problèmes de santé peuvent faire leur apparition chez cette race telles que la cardiomyopathie, la surdité, etc. Son espérance de vie est de 13 ans. Ses ergots à l’arrière peuvent facilement se blesser. Il faut donc y être attentif.

Conseils d’éducation

Le Berger de Beauce possède de nombreuses aptitudes comme la garde, la défense, l’obéissance, le travail d’utilité, mais également le mordant sportif, le canicross et bien d’autres. Il peut s’avérer être un poil têtu. C’est un chien à placer entre des mains fermes mais douces et expérimentées. Il est fidèle, très attaché à son maître et doux avec ses congénères. Il est doté d’une grande intelligence et ne demande qu’à l’exploiter. Il doit être élevé avec justesse et fermeté. Il ne faudra pas craquer devant sa bouille attendrissante mais, bien au contraire, il faudra lui imposer les règles dès son plus jeune âge. Le maître peut facilement se laisser dépasser par le manque de rigueur de ce type de races. Mais au final, il a de grandes aptitudes pour le travail et sera ravi de réfléchir !
Les portées de Berger de Beauce
badge

Chiots Berger de Beauce

1.200€
Flandre-Orientale
Nos éleveurs de Berger de Beauce
Labrador Retriever, Berger de Beauce, Jack Russell Terrier
Flandre-Occidentale
Néerlandais
(5)
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires