Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Border Collie
Caractéristiques
Autres noms
Collie des Borders, Border
Groupe FCI
Bergers et Bouviers
Type de poil
Semi longue
Forme de tête
Carrée
Fragilité
Robustesse
Besoin d’entretien
Perte de poils
Supporte la chaleur
Supporte le froid
Conseils d'éducation
Instinct de prédation
Indépendant
Tendance à aboyer
Sociabilité envers les étrangers
Besoin d’activités physiques

Border Collie

Cette race qui nous est arrivée de Grande-Bretagne est aussi parfois appelée Collie des Borders ou Collie nain (une autre variété).
Un doute ? Une hésitation ? Passez notre test !
Répondez aux questions réalisées par nos experts et nous vous conseillerons les races qui vous correspondent le plus.

Classement de la fédération cynologique internationale

Le Border Collie est bien évidemment associé au premier groupe de ce classement : les Chiens de berger et de bouvier (sauf le Chien de bouvier Suisse). Il s’agit de chiens d’obéissance par excellence et très polyvalents ; ils sont capables d’exercer de nombreux métiers. Ils ont tendance à aboyer. Cela est dû à leur instinct de territoire et de protection ; ils préviennent parfaitement d’une intrusion. Ce sont des chiens endurants, et leurs capacités physiques sont à associer à une bonne mâchoire.

Historique

Les ancêtres du Border Collie sont probablement des chiens nordiques qui gardaient les troupeaux de rennes. Ce sont les Vikings qui les importent dans un premier temps dans les îles britanniques où ils se seraient croisés avec des races bergères locales. Son nom provient de la région vallonnée des Borders, à la frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse. C’est là-bas que cette race s’est fortement développée. Le Border Collie est le plus répandu des Colleys. Sa spécialité : la garde des troupeaux pour laquelle il fut employé depuis le XVIIIe siècle. La race a été fixée au XIXe siècle, reconnue par le Kennel Club en 1976 et par la S.C.C. en 1985. C’est en 1970 qu’il arrive en France.

Caractéristiques physiques

Le Border Collie est un chien à l’allure harmonieuse et noble. Agile et élégant, il se déplace en levant à peine le pieds, tapi au sol. Il fait partie des moyennes races (de 10 à 25 kg). Le mâle mesure entre 50 et 55 cm et la femelle entre 47 et 52 cm pour un poids de 15 à 20 kg. Son corps est bien proportionné, athlétique avec une encolure musclée. Ses membres ont une bonne ossature. Sa queue est plutôt longue, attachée bas et légèrement relevée à l’extrémité. Son crâne est assez large pour un museau modérément court et fort. Sa truffe est noire, brune ou ardoise selon la couleur de la robe. Ses yeux sont de forme ovale, bien écartés et bruns (sauf chez les chiens à la robe merle où ils sont alors bleus). Les oreilles sont de taille moyenne, bien écartées, portées droites ou demi-dressées ; les oreilles du Border Collie ont cette particularité d’être mobiles. La robe classique chez cette race est une robe dite pie noire : collier, liste et bas des membres blancs, le reste étant noir. Toutes les couleurs sont cependant admises du moment que le blanc ne domine pas. Il existe également une robe merle. Le poil peut être de deux types : soit mi-long formant une crinière, culottes et queue de renard soit court. Dans les deux cas, il s’agit d’un poil dense et de texture moyenne tout comme le sous-poil qui est néanmoins plus doux.

Fragilités bien-être

Le Border Collie est une race très résistante. Sa durée de vie est d’environ 12-13 ans. Il est tout de même nécessaire de réaliser un dépistage pour certaines maladies : dysplasie de la hanche, atrophie de la rétine, anomalie de l’œil du Colley, sensibilité médicamenteuse, torsion de l’estomac et épilepsie. Une étude menée par le Border Collie Society of America auprès de plus de 2500 chiens a mis en évidence le fait que cette race est très peu sujette aux troubles du comportement tels que la dépression ou des troubles compulsifs mais qu’elle présente en revanche une hypersensibilité aux sons qui peut être à l’origine d’un état d’anxiété.

Conseils d’éducation

Le Border Collie est de loin le meilleur chien de berger destiné à la conduite des troupeaux. De par ses aptitudes naturelles et l’orientation de sa sélection, c’est un chien qui a besoin de cette notion de travail même s’il est tout à fait capable de s’adapter au rôle de chien de compagnie. Associé à de nombreux métiers et loisirs, son obéissance est remarquable tout comme son hyperactivité d’ailleurs ! Ce n’est donc pas un chien adapté à la ville. Cet infatigable a un véritable besoin d’exercice au quotidien. Vigoureux, ardent, tenace, travailleur et très docile. Il est totalement dévoué à son maître et réceptif à l’éducation car attentif et intelligent. Lors du travail avec le troupeau, doté d’un odorat puissant, il se sert aussi de son regard extraordinairement expressif pour capter les ordres de son maître. Il travaille généralement à distance en fixant intensément le bétail comme pour l’hypnotiser tout en rampant comme un sioux pour se rapprocher. Aussi élégant que fascinant à regarder !
Les portées de Border Collie
Prévue en août 2023
badge

Chiots Border Collie

1.300€
Province d'Anvers
Nos éleveurs de Border Collie