Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Labrador Retriever
Caractéristiques
Autres noms
Labrador, Chien de Saint Jones, Labrador Retriever
Groupe FCI
Chiens de rapport, chiens leveurs, chiens d'eau
Type de poil
Court
Forme de tête
Carrée
Fragilité
Robustesse
Besoin d’entretien
Perte de poils
Supporte la chaleur
Supporte le froid
Conseils d'éducation
Instinct de prédation
Indépendant
Tendance à aboyer
Sociabilité envers les étrangers
Besoin d’activités physiques

Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un chien rapporteur de gibier originaire de Grande-Bretagne. Plus communément appelé Labrador, il porte également le nom de Retriever du Labrador ou Chien de Saint Jones.
Un doute ? Une hésitation ? Passez notre test !
Répondez aux questions réalisées par nos experts et nous vous conseillerons les races qui vous correspondent le plus.

Classement de la fédération cynologique internationale

Le Labrador Retriever appartient au groupe 8 : les Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau. Les chiens de ce groupe sont spécialisés dans différentes disciplines de chasse faisant appel à différentes techniques de travail. Ce sont des chiens très concentrés sur l’odorat pour suivre les pistes. Un problème lié à cet odorat, c’est qu’ils se perdent facilement. Ce sont aussi des chiens qui ont de la voix, dont ils se servent pour prévenir leur maître lorsqu’ils ont trouvé le gibier. Le Labrador Retriever rejoint la première catégorie de ce groupe consacrée aux Chiens rapporteurs de gibier.

Historique

Le Labrador Retriever est originaire du Canada. Il serait issu du chien de Saint Jones vivant sur l’île de Terre-Neuve au XVIIIe siècle. C’est en Angleterre, au début du XXe siècle, que la race fut définitivement fixée. Elle avait été importée là-bas après des croisements notamment avec le Pointer (un chien d’arrêt anglais). Dès 1896, le Labrador fut introduit en France et quelques années plus tard, en 1911, le Retriever Club de France fut fondé. Il s’agit du plus répandu des Retrievers. Son caractère exceptionnellement équilibré lui a valu jusqu’à nos jours une importante popularité et c’est ce qui a fait aussi qu’il soit devenu avant tout un chien de compagnie, reconnu entre autres pour ses qualités remarquables en tant que guide d’aveugle.

Caractéristiques physiques

Le Labrador Retriever est un chien fortement charpenté, solidement bâti, ce qui peut lui conférer un physique d’aspect plutôt lourd. Cela dit, son allure reste dégagée. Il fait partie des grandes races (25 à 45 kg). Plus précisément, le mâle mesure de 56 à 57 cm tandis que la taille chez la femelle varie de 54 à 56 cm pour un poids tous deux de 25 à 30 kg. Son corps est puissant avec des formes arrondies. Son cou est net, sa poitrine large et bien descendue. Son rein est court, large et puissant. Ses membres présentent une bonne ossature terminée par des pieds ronds et compacts. Sa queue est épaisse à la naissance et s’effile vers l’extrémité avec le temps. De longueur moyenne, elle n’est pas frangée mais possède un poil court, épais, dense, qui confère à la queue une rondeur qui lui vaut l’appellation de « queue de loutre ». Elle peut être portée gaiement mais sans jamais être recourbée sur le rein. La tête du Labrador est large et ronde. Sa truffe est large et ses mâchoires puissantes. Ses yeux couleur marron ou noisette sont de grandeur moyenne. Ses oreilles sont attachées vers l’arrière tout en étant ni trop grandes ni trop lourdes. Elles tombent contre sa tête. La robe du labrador Retriever est soit entièrement noire, jaune (du crème clair au roux renard) ou marron (chocolat). Seule une petite tache blanche est admise sur le poitrail. Son poil est court et dense, sans ondulation ni franges. Le sous-poil est particulièrement résistant aux intempéries.

Fragilités bien-être

Le labrador vit en moyenne 13 ans. Il est prédisposé à la dysplasie de la hanche et du coude. Il faudra donc être vigilant quand aux résultats des tests des parents avant d’adopter un chiot. Il faudra également ne pas lui demander de pratiquer trop d'exercice durant la première année de sa vie afin de réduire les risques d’apparition de cette maladie. Par la suite, il sera au contraire conseillé de lui apporter l’occasion de faire de l’exercice régulièrement. En effet, cette race a une tendance à l’embonpoint. Conjointement à une alimentation équilibrée, l’exercice est indispensable pour minimiser le risque d’avoir un chien en surpoids et donc plus enclin aux problèmes articulaires. Le Labrador Retriever est également sujet à certaines pathologies oculaires : dysplasie rétinienne, cataracte et atrophie rétinienne. La torsion ou le gonflement gastrique sont à surveiller de près car un ventre enflé et non traité peut entrainer la mort de l’animal chez cette race.

Conseils d’éducation

Le Labrador Retriever est une race polyvalente : chien de chasse, chien d’utilité dans l’assistance et pour le dépistage de drogues, il est surtout un exceptionnel chien de compagnie. Très actif, agile, sûr et tenace. Doté d’un odorat hors norme, d’une excellente mémoire visuelle, il nage aussi remarquablement bien. Il ne faut pas oublier que le Labrador est un chien qui a été utilisé à l’époque pour rapporter sur terre ou dans l’eau le gibier et le poisson. Ne vous étonnez donc pas s’il vous ramène sans cesse ses jouets ! C’est un chien facile et joyeux. Il a besoin de beaucoup de contacts avec son maître. Les Labradors adorent les enfants mais ils n’ont évidemment pas conscience de leur force. Il faudra donc tout de même rester vigilant car un Labrador pourrait renverser accidentellement un enfant. C’est un chien équilibré si l’on veille bien sûr à sa provenance. L’éducation du Labrador est assez facile. Il faut rester ferme et lui expliquer les choses calmement. Comme tous les chiens, ils ne supportent pas la violence. L’expression « une main de fer dans un gant de velours » est assez appropriée. Par contre, le Labrador ne supporte pas la solitude et a besoin de pas mal d’exercice pour maîtriser sa fougue.
Les portées de Labrador Retriever
Prévue en mai 2023
badge

Chiots Labrador Retriever

1.850€
Province de Limbourg
Nos éleveurs de Labrador Retriever
Portée disponible
Labrador Retriever
Flandre-Orientale
Néerlandais, Anglais
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires