Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
FR
-
NL
Chiots
Chiots disponiblesRacesJ’ai une portée
Articles
FR
-
NL
Olde English Bulldogge
Caractéristiques
Autres noms
Old English Bulldog
Groupe FCI
-
Type de poil
Court
Forme de tête
-
Fragilité
Robustesse
Besoin d’entretien
Perte de poils
Supporte la chaleur
Supporte le froid
Conseils d'éducation
Instinct de prédation
Indépendant
Tendance à aboyer
Sociabilité envers les étrangers
Besoin d’activités physiques

Olde English Bulldogge

L’Old English Bulldog est comme son nom l’indique l’ancêtre du bouledogue anglais. Cette race avait été abandonnée mais est depuis peu à nouveau appréciée.
Un doute ? Une hésitation ? Passez notre test !
Répondez aux questions réalisées par nos experts et nous vous conseillerons les races qui vous correspondent le plus.

Classement de la fédération cynologique internationale

Le Old English Bulldog n’est à ce jour pas encore reconnu par la FCI mais depuis janvier 2014, cette race est reconnue par l’United Kennel Club.

Historique

Le Old English Bulldog signifie, comme son nom l’indique, “vieux bouledogue anglais”. Il proviendrait de la guerre antique en tant qu’ancien Mastiff. Originaire d’Angleterre, il avait un rôle de protection et de chien de travail. Il aidait à conduire les bovins et était un très bon gardien. Il était également utilisé pour le combat de taureau ce qui a très vite été interdit. Cette interdiction entraîna un désintérêt pour la race vers 1835. Plusieurs races furent croisées avec l’Old English Bulldog. En Allemagne, il fut croisé avec le Bullenbeisser, donnant le Boxer. En Angleterre, c’est avec l’English Mastiff qu’on le croisa, donnant le Bullmastiff. On le croisa également avec le White Fighting English Terrier, créant le Bull Terrier. Par la suite, beaucoup de personnes ont voulu recréer l’Old English Bulldog, ce qui en a amené plusieurs types.

Caractéristiques physiques

Le mâle fait entre 45 et 51 cm pour un poids qui varie de 27 à 35 kilos. La femelle fait entre 43 et 48 cm pour un poids allant de 22 à 30 kilos. Sa tête est massive et aussi large que haute. Un sillon entre les yeux remonte jusque sur le front. L’os maxillaire inférieur est large et massif. Le fanon est présent et modéré et les mâchoires sont musclées. Les oreilles doivent être petites soit semi-dressées, soit en bouton, soit posées à l’extrémité du crâne. Le museau est court et profond. Sa forme est carrée de part sa largeur. La pointe du menton est plus avancé que la truffe. Le museau doit faire au moins 3,5 cm. En ce qui concerne les dents, 6 petites incisives sont situées entre les canines. Les yeux peuvent être de toutes les couleurs. Ils sont bien espacés et placés bas dans le crâne. La paupière autour est bien pigmentée. Le nez est également bien pigmenté ou adapté à la couleur de la robe. La nuque est courte et aussi épaisse que la tête. Leur démarche doit être équilibrée, propulsée par l’arrière. Il doit se dégager de la puissance de cette démarche. Les aplombs sont fort. Toutes les couleurs sont acceptées sans préférence sauf la couleur merle. Le poil est court et brillant. Différente longueurs de queue sont acceptées tant que celle-ci n’est pas implantée haut.

Fragilités bien-être

L’Old English Bulldog est une race récente et robuste, qui ne connait à ce jour que très peu de maladies héréditaires. Certains individus peuvent être sujets à la Glande de Harder, infection qui se manifeste au coin interne de l’oeil. Celle-ci se soigne très facilement. La dysplasie de la hanche touche certains individus. Faire préalablement des radios des reproducteurs est donc idéal. En dehors de cela, ces chiens ne se plaignent que rarement. Attention, ils supportent cependant, difficilement les températures très froides et très chaudes. En ce qui concerne le toilettage, un bon coup de brosse et un bain de façon périodique sont recommandés. Sa longévité varie de 10 à 14 ans.

Conseils d’éducation

L’olde English Bulldogge est un chien courageux et très protecteur. Il s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux surtout s’il y a été habitué depuis très jeune. Il est très affectueux et très pot de colle avec ses maîtres. C’est un excellent chien de famille. Son éducation doit se faire avec enthousiasme et de façon positive. Il a besoin de ronger quotidiennement, il faudra donc toujours prévoir des os ou des jouets adaptés pour le satisfaire. Il est tout à fait capable de pratiquer des activités en extérieur mais cependant il faudra faire attention lors de période très chaudes ou très froides qu’il supporte difficilement.
Nos éleveurs de Olde English Bulldogge
Portée disponible
Olde English Bulldogge, American Bully Pocket, American Bully
Province d'Anvers
Néerlandais
Prenez RDV en ligne chez un vétérinaire

Recherchez parmi nos vétérinaires partenaires